Dans le cadre d’une journée de « transfert d’expériences » entre générations, organisée à Paris par l’Agence française de développement le 31 octobre 2008, trois acteurs reconnus du secteur éclairaient d’un jour cru les réalités de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les pays, pauvres, du Sud. Une lecture rafraîchissante quand on doit endurer les tonnes de niaiseries que nous baillent escrocs patentés, neuneus ONGisés et experts en chasse de financement, soit l’habituelle cohorte d’huluberlus que l’on subit inévitablement en la circonstance…
Les trois experts du secteur dont les propos sont rapportés ci-après étaient :
– Ta Tu Thuy, experte indépendante ;
– Bernard Collignon, président d’Hydroconseil, bureau d’études spécialisé dans les services publics marchands (eau, assainissement, déchets) dans les PED, en particulier dans les bidonvilles et centres secondaires ;
– Pierre-Frédéric Ténière-Buchot, gouverneur du Conseil mondial de l’eau, vice-président du pS-Eau, ancien directeur de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, etc.
On appréciera tout particulièrement la description imagée par M. Ténière-Buchot de l’admirable « monde de l’eau », dont l’actualité à venir va nous rappeler sous peu la cruelle véracité…