La dynamique association d’usagers de l’eau Eau Secours 31 est à l’origine d’un appel à la tenue le 28 février 2009 à Toulouse d’une rencontre ouverte à toutes les associations des trois régions du Grand Sud-Ouest, dédiée à l’impact de la qualité de l’eau sur la santé.
La première édition des Assises de l’eau du Grand Sud-Ouest, organisée à Toulouse en décembre 2007, dédiée à la gestion de l’eau, avait déjà rencontré un vif succès. Plus d’une cinquantaine d’associations d’usagers y avaient élaboré une plate-forme, largement relayée lors de la campagne des élections municipales de mars 2008.
Cette fois, à l’heure où tous les acteurs de l’eau sont mobilisés par la révision des SDAGE et l’élaboration des futurs plans de gestion, réputés définir les lignes directrices de la gestion de l’eau au sein de chaque bassin à l’horizon des dix prochaines années, ce sont les enjeux liés à la qualité de l’eau qui mobiliseront les représentants associatifs.
Un projet de plate-forme a déjà été élaboré, à laquelle tous les participants potentiels sont d’ores et déjà invités à apporter des contributions.
Cette plate-forme sera finalisée le 28 février prochain et pourra servir d’outil commun pour la communication vers les médias et vers tous les niveaux institutionnels concernés par la politique de l’eau (Europe, élus nationaux et locaux, Agences de l’eau, Comités de bassin...)
Contact :
Claude Marc
secrétaire d’ Eau Secours 31
10 bis, rue du Colonel Driant
31400 Toulouse
Tél. : 05 61 87 55 41
claude.marc1@free.fr