Le Conseil général du Val-de-Marne organise sur son stand à la Fête de l’Humanité le samedi 12 septembre 2009 à 17 heures un échange qui promet d’être animé sur la question de la tarification sociale de l’eau. Les protagonistes du débat, s’ils s’accordent sur la pertinence de la création d’une nouvelle tarification sociale de l’eau, divergent en effet radicalement sur les modalités concrètes de sa mise en œuvre.
Le débat sur la tarification sociale de l’eau a revêtu une nouvelle ampleur depuis que, pour simplifier, les tenants d’une approche « libérale » de la question, soit les entreprises privées du secteur et les élus qui partagent leurs vues, d’un côté, ont déposé une proposition de loi au début de l’année 2009, tandis que l’Observatoire des usagers de l’assainissement du Siaap a élaboré et rendu publique une proposition qui rompt avec les demi-mesures aujourd’hui mises en œuvre, et qui ne répondent aucunement à une véritable urgence sociale.
Dans un contexte de crise sociale persistante le débat qui aura lieu à la Fête de l’Humanité le samedi 12 septembre sur le stand du Conseil général du Val-de-Marne permettra donc d’identifier les points d’accord comme les clivages qui se font clairement jour en la matière.
« Dialogue pour une tarification sociale de l’eau »
Stand du Conseil général du Val-de-Marne à 17h00
Fête de l’Humanité
avec la participation de :
– Jacques Perreux
Vice-Président du CG94 en charge de l’eau, chargé de l’Eau, de l’assainissement,
des énergies renouvelables et du développement durable.
– Christian Cambon
Sénateur-Maire de Saint-Maurice, Vice-Président du SEDIF (Syndicat des eaux d’Ile-de-France).
– Daniel Marcovitch
Vice-Président du SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne et de l’AESN (Agence de l’Eau Seine-Normandie)
Animateur du travail de l’OBUSSAS (Observatoire des usagers du SIAAP) sur la question de la tarification sociale de l’eau.
– Tristan Mathieu
Directeur délégué aux relations contractuelles de Veolia Eau, Président de la commission économique de la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau (FP2E).
– et de Jean-Claude OLIVA
Président de la Coordination Eau Ile-de-France.
« Rencontre pour la défense des laboratoires publics départementaux des eaux »
Au même endroit à 18h00, un second débat évoquera un sujet tout aussi sensible, celui de l’avenir des laboratoires publics départementaux d’analyse des eaux, qui disparaissent à grande vitesse depuis qu’un article de la LEMA les a contraints d’entrer dans le champ concurrentiel, et de disputer des appels d’offres à trois multinationales qui exercent désormais un véritable monopole en France dans le domaine des analyses de la qualité de l’eau.
Le Val-de-Marne, lui aussi menacé, a engagé depuis plusieurs mois une concertation avec tous les acteurs concernés, notamment à l’échelle de l’Ile-de-France, pour tenter de pérenniser un service public essentiel.
avec la participation de :
– Christian Favier
Président du Conseil général du Val-de-Marne.
– Jacques Perreux
Vice-Président du CG94, chargé de l’Eau, de l’assainissement, des énergies renouvelables et du développement durable.
– des éluEs de différentes sensibilités