Le gouvernement travaille à une filialisation de l’opérateur historique français, dénoncée par plusieurs syndicats comme un véritable démantèlement, préalable à une privatisation qui en découlerait nécessairement. Du coup la question de la mise en concurrence du parc hydroélectrique français resurgit avec force, lors même que l’Europe ne l’exige aucunement, contrairement à une idée (fausse) largement répandue.
Le projet de scission d’EDF s’accélère après un accord entre Paris et Bruxelles. Thierry Gadault, Libération, 26 novembre 2020.
– C’est pas sorcier : Barrages
Fred et Jamy nous emmènent en Savoie pour comprendre à quoi servent les barrages et comment ils fonctionnent. Comment construit-on un barrage ? Comment l’eau y est-elle transformée en électricité ? Pourquoi les barrages se déforment-ils ? Quelles conséquences peuvent-ils avoir sur l’environnement ?
– Barrages, l’eau sous haute tension
Le syndicat Sud énergie dénonce les risques liés à la mise en concurrence prochaine des grands barrages hydroélectriques français.
– Barrage de Vouglans : le scénario catastrophe
Une catastrophe comme celle de l’effondrement du pont de Gênes peut-elle survenir en France ? De gigantesques ouvrages de béton vieux de 50 ans sont-ils menacés ? "Envoyé spécial" a enquêté sur le barrage de Vouglans, dans le Jura, achevé en 1968…
Envoyé spécial, France 2, 13 septembre 2018.
– La France des villages engloutis
Il aurait pu s’intituler “La nostalgie des vallées perdues” ou encore “Les eaux mortes”. Pourquoi Gérard Guérit, son auteur, a choisi de titrer son dernier ouvrage “La France des villages engloutis”. A travers l’histoire de vallées françaises, sacrifiées sur l’autel de l’énergie propre, Gérard Guérit raconte surtout la destinée de milliers de petits propriétaires, qui ont tout perdu.