Monsieur André Santini a reçu par voie de mail une pétition signée par 4200 personnes, qui l’interpellent sur la gestion du SEDIF, et les profits exorbitants qu’y réalise Veolia. Notre homme y répond façon astuce des « Grosses Têtes », l’émission radiophonique où il s’est illustré. Dérobade que déplore vivement le président de la Coordination eau Ile-de-France à l’origine de cette pétition…
De : REY Sophie [mailto:S.REY@sedif.com]
Envoyé : mardi 23 mars 2010 14:08
À : JEAN-CLAUDE.OLIVA@wanadoo.fr
Objet : À l’eau les profits !
« Monsieur,
« Vous m’avez fait récemment interpeller par mail-circulaire sur les bénéfices que réaliseraient certaines entreprises délégataires de services publics d’eau potable.
« Cette circulaire exige par ailleurs du SEDIF une baisse du tarif de l’eau appliqué à ses usagers.
« Je salue cette sollicitude à l’égard du SEDIF, d’autant plus méritante que la très grande majorité des personnes qui m’ont écrit à votre initiative n’habitent pas la région parisienne et ne sont pas de ce fait desservi(es) par le SEDIF !
« Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Le Président
André SANTINI
Ancien ministre
Député-maire d’Issy-les-Moulineaux. »
La réponse de la Coordination Eau-Ile-de-France
Mercredi 24 mars
« Monsieur,
« Usager du SEDIF, je suis étonné que vous n’apportiez aucun élément de réponse à notre cyber-pétition. Vous n’avez rien à dire sur le tarif de l’eau anormalement élevé au SEDIF par rapport à Eau de Paris et à la plupart des distributeurs d’eau en France ?
« Au-delà des bénéfices "ordinaires" de l’entreprise délégataire sur le contrat, de l’ordre de 15%, vos propres audits ont pudiquement pointé "des économies possibles à réaliser", ce que l’UFC-Que-Choisir nomme plus crûment "des surfacturations" ; vous n’avez rien à redire sur ces bénéfices supplémentaires, tout à fait extraordinaires, ces sommes colossales indûment versées à une entreprise sans la contrepartie d’un service rendu ?
« La cyber-pétition que vous avez reçu en plus de 4200 exemplaires témoigne aussi du grand intérêt que suscite le SEDIF, bien au-delà du territoire de ce syndicat. Faut il s’en étonner quand on sait, votre modestie dut-elle en souffrir, qu’il s’agit là du plus important contrat de délégation de service public en France et sans doute en Europe ?
« Ajoutons à cela, le pittoresque processus de renouvellement de ce contrat dont la conclusion vient d’être repoussée de plusieurs mois, après pourtant avoir expliqué aux représentants des communes qu’on ne pouvait pas prendre un jour de plus pour le débat démocratique avec les conseils municipaux, et qu’il était impératif de décider du mode de gestion... le 11 décembre 2008 !
En vous assurant de ma vigilance citoyenne,
Jean-Claude Oliva,
président de la Coordination EAU Île-de-France.