Le numéro 3 français des services à l’environnement est à nouveau en vente, après plus d’une décennie d’incessants changements d’actionnaires. Un nouveau sujet d’inquiétude pour de très nombreuses collectivités locales, en plein regroupements forcés de leurs services, provoqués par la loi NOTRe...
L’ex-filiale eau de Bouygues, troisième acteur français du traitement de l’eau, est à vendre. Les banques créancières, menées par BNP Paribas, Royal Bank of Scotland et BPCE, qui avaient dû reprendre le groupe mi-2013, le remettent sur le marché, alors que la cession à Paprec de sa branche propreté, Coved, doit être finalisée dans les prochaines semaines.
Passée précédemment dans les mains de PAI Partners, puis de Séché Environnement associé à la CDC, Saur souffre sur un marché de l’eau de plus en plus concurrentiel en France, avec une dynamique soutenue de retour en gestion publique, et l’apparition de nouveaux petits acteurs locaux.
Le groupe (environ 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires) subit ainsi pour le renouvellement de son contrat de Dinan-communauté une offensive d’Aqualter, qui a déjà ravi Chartres à Veolia en 2016.
L’analyse de la CGT SAUR
"Les négociations annuelles obligatoires se sont terminées par un 0.6% d’augmentation généralisée malgré une pétition intersyndicale signée par les 3/4 des salariés de SAUR.
Il est à noter que depuis 2013, année du refinancement de SAUR, nous sommes entrés dans une période de vaches maigres.
Avec NEAU 2015 et la suppression de 530 postes sur 3 ans (2013-2015) les conditions de travail se sont dégradées.
La masse salariale de SAUR a fondu de 6 millions d’euro entre avril 2014 et avril 2015, les actionnaires n’ont pas hésité à ponctionner les caisses de 18 millions d’euros fin 2014 pour racheter les parts de nos dirigeants de NOVASAUR. Entre temps et depuis la mise en place du CICE SAUR a perçu plusieurs dizaine de millions d’euros d’aide de l’état.
En comparaison 1% d’augmentation généralisée aurait couté à SAUR moins de 2 millions d’euro !.
(...)
Ambition 2018
Le "projet" a été dévoilé dans toutes les régions. Des audits sont à nouveau en cours dans les différents périmètres CPO afin de trouver toujours plus de productivité...
Tout comme NEAU 2015 avec ces 530 suppressions de postes, Ambition 2018 c’est déjà 100 non remplacés sur 2016.
Combien sur les années à venir ?
(...)
Nos actionnaires ont choisi de repositionner SAUR sur ses métiers de base.
ATRIUM a été vendu courant avril, les golfs devraient suivre prochainement et un cabinet d’étude a été missionné pour la vente de COVED.
STEREAU et CISE TP se réorganisent pour faire face au marché.
Plus la corbeille sera belle, plus facile sera la vente."