La gestion en régie publique de l’eau va être étendue fin 2011 à 83% de la population dans l’agglomération de Rouen après expiration d’un contrat avec la Lyonnaise des Eaux, a annoncé mardi la communauté d’agglomération de Rouen présidée par le député PS Laurent Fabius.
La régie publique, qui s’appliquait dans 39 communes, dont Rouen, rassemblant 317 000 habitants, concernera à cet horizon 51 communes peuplées de 411 000 habitants.
La régie couvrira ainsi 83% de la population de l’agglomération, contre 65% auparavant.
Cette extension va s’opérer à la faveur de l’expiration d’un contrat de délégation avec la Lyonnaise des Eaux, qui concernait les douze communes du nord-ouest de Rouen parmi lesquelles Maromme (depuis 1880), Canteleu, Mont-Saint-Aignan et Déville-lès-Rouen.
"Cette décision se traduira notamment par le fait que les investissements seront décidés par le service public de l’eau qui fixera également les tarifs", précise la Communauté Rouen Elbeuf Austreberthe (CREA).
Cette communauté d’agglomération avait procédé à une première extension en 2009 qui concernait 23 communes, à la faveur de l’expiration de contrats signés cette fois avec Véolia.