Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Retenues d’eau : la bataille du Gers
par Marc Laimé, 25 mars 2013

Philippe Martin, député (PS) du Gers, et président de son Conseil général, a été nommé parlementaire en mission auprès de Delphine Batho par Jean-Marc Ayrault afin de « proposer une nouvelle vision pour la gestion quantitative de l’eau ». Aymeric de Montesquiou, sénateur gersois de droite et fidèle défenseur des irrigants, déplore dans une question au ministre de l’Agriculture le « moratoire » décidé par le gouvernement, qui a suspendu les dispositions adoptées avant la présidentielle par Nicolas Sarkozy qui avait accordé tout ce qu’ils demandaient aux irrigants…

La question écrite n° 04885 de M. Aymeri de Montesquiou (Gers - UDI-UC), publiée dans le JO Sénat du 21/02/2013 - page 550.

« M. Aymeri de Montesquiou attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt sur le manque de réservoirs d’eau dans le Gers, ce qui rend ce département rural déficitaire en eau.

Malgré un record de pluie depuis 1947, les agriculteurs regrettent très fortement de ne pas pouvoir profiter de cette surabondance de pluie. Les lacs étant actuellement pleins, des réservoirs supplémentaires permettraient d’assurer une sécurité pour l’approvisionnement en eau non seulement pour les agriculteurs mais aussi pour la population.

Avec un stockage ad hoc, il aurait suffi de stocker 1 % des précipitations de janvier pour assurer tout l’arrosage de l’année. De plus, par manque de moyens financiers, ils ne sont pas équipés pour pomper dans les nappes aquatiques.

Il lui demande donc de bien vouloir préciser quelles mesures le Gouvernement entend mettre en œuvre afin d’améliorer la récupération et le stockage de l’eau dans le Gers. »

La réponse du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, publiée dans le JO Sénat du 21/03/2013 - page 938.

« La gestion de l’eau est un enjeu majeur pour l’agriculture. La création de retenues d’eau est l’un des leviers possibles pour améliorer l’adéquation entre la demande et la ressource en eau disponible.

Le précédent Gouvernement avait engagé un plan d’adaptation de la gestion de l’eau visant à mieux assurer l’équilibre entre les besoins de l’irrigation et les ressources disponibles. Toutefois, la nécessaire concertation avec tous les acteurs n’avait pas été suffisante.

C’est pourquoi il n’a pas été donné suite à deux projets de décrets relatifs aux aménagements hydrauliques.

Afin d’engager une concertation avec l’ensemble des partenaires concernés, une mission vient d’être confiée à M. Philippe Martin, député du Gers, sur ce sujet.

Cette mission a pour objectif de proposer une nouvelle vision pour la gestion quantitative de l’eau en agriculture afin de construire un consensus sur les modalités de partage de l’eau, d’apporter des solutions concrètes permettant d’optimiser la gestion de l’eau en agriculture et de proposer une méthodologie permettant d’asseoir des dynamiques locales débouchant sur des solutions adaptées. »

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!