Le 3ème colloque international sur le changement climatique, organisé par l’Observatoire Pyrénéen du changement climatique (OPCC), a débuté le 22 octobre au Palais des Congrès de Jaca (Huesca, Espagne).
Plus de 200 participants et 100 intervenants étaient attendus afin de discuter ensemble des solutions de demain pour pallier les difficultés engendrées par l’impact de l’évolution du climat.
Les membres de l’OPCC et des instituts de recherche partenaires présenteront aux experts, passionnés et curieux, les résultats de 3 années de travail en rappelant la nécessité d’adopter des stratégies d’adaptation fondées sur la coopération transfrontalière.
OPCC 2
Le projet OPCC2, qui centralise tous les projets, vise à étudier et à comprendre l’évolution du climat dans les Pyrénées afin de réduire ses effets néfastes en proposant des solutions d’adaptation. L’OPCC 2, qui sera présenté ce mercredi, met en lumière plusieurs données alarmantes. Parmi elles, la disparition de 50% des glaciers pyrénéens au cours des 35 dernières années, ou encore le fait que 50% des stations de traitement de l’eau sont touchées par la diminution de l’écoulement moyen.
Pour plus d’informations sur le projet, rendez-vous ici : https://www.opcc-ctp.org/fr/opcc
CLIMPY
L’objectif principal du projet CLIMPY, porté par l’Université de Saragosse, est de comprendre comment et pourquoi le climat dans les Pyrénées a évolué. L’utilisation des nouvelles technologies couplée avec les données déjà existantes a permis de révéler certains changements comme l’augmentation de la température annuelle moyenne de 0,28°C entre 1959 et 2015, la diminution des précipitations annuelles de l’ordre de 2,5% par décennie de 1959 à nos jours et une réduction de l’enneigement depuis 1960.