Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Pollutions industrielles de l’eau à Grenoble : le dossier du Postillon
par Marc Laimé, 4 février 2023

Le magazine grenoblois indépendant nous signale la publication dans sa dernière parution d’un dossier dédié à l’affaire dans laquelle Raymond Avrillier a récemment saisit la justice.

 ULTRA-MEGA BASSINE DE ST MICRO : A QUAND UN SOULEVEMENT ?

Fin octobre, des milliers de militants et élus écolos se sont mobilisés contre les méga-bassines à usage agricole dans les Deux-Sèvres. Le parallèle avec la situation locale nous a frappés : ici personne ne s’est mobilisé contre le « plus gros investissement industriel depuis les centrales nucléaires », l’agrandissement de l’usine STMicro à Crolles, annoncé en grande pompe cet été. Pourtant cet industriel pille bien plus d’eau qu’une méga-bassine : dans un an ou deux, la consommation annuelle des usines de puces du Grésivaudan équivaudra à 16 méga-bassines de Sainte-Soline ! Alors que les élus écolos soutiennent toujours ce pillage de l’eau, bingo : de simples habitants entament une mobilisation.

https://www.lepostillon.org/Ultra-mega-bassine-de-ST-Micro-a-quand-un-soulevement.html

 SEULE LA CONTESTATION EST SOBRE

L’annonce a pourtant été faite en plein été caniculaire, marqué par de multiples restrictions d’eau et d’inédits appels gouvernementaux à la « sobriété ». Mais la création d’une nouvelle usine grande consommatrice d’eau, d’électricité et de produits chimiques pour produire des nuisances connectées énergivores n’a suscité quasiment aucune contestation. Un monde de plus en plus artificiel, une vallée de plus en plus urbanisée, des réserves d’eau toujours plus pompées : même les écolos sont pour !

https://www.lepostillon.org/Seule-la-contestation-est-sobre.html

 LES ELUS PRETS A NOUS ASSECHER

STMicro et Soitec consomment déjà énormément d’eau « d’excellente qualité ». Mais ils en demandent toujours plus, alors les élus se décarcassent pour trouver comment répondre à leur volonté de préemption grandissante de ce bien commun. Et vont même jusquà créer des « task force plus plus ».

https://www.lepostillon.org/Les-elus-prets-a-nous-assecher.html

impression

commentaires

1 Pollutions industrielles de l’eau à Grenoble : le dossier du Postillon

enfin le sujet de l’eau posé dans sa bonne dimension !!!

à croire que jusqu’à présent, il y avait un deal entre écolo et élus divers et variés pour faire porter le sujet de l’eau uniquement sur l’agriculture ..... car beaucoup plus simple...

poste par grgrg - 2023-02-6@10:08 - repondre message
vous aussi, reagissez!