Notre vieille connaissance de chez Suez Christophe vient de rassurer sur Linkedin la FNSEA et tous les zélus qui la soutiennent aveuglément. En dépit d’odieux obstacles bureaucratiques, la re-use vaincra…
« Sécheresse Pyrénées orientales les projets de réutilisation des eaux usées pourraient-ils être bloqués ?
La sénatrice LR Lauriane JOSENDE pointe la complexification, récente, de la législation française concernant la réutilisation des eaux usées traitées (hashtag#REUT) elle a déposé au Sénat trois questions écrites au gouvernement le 25 juillet 2024. Le ministère de la Transition écologique, contacté, veut rassurer.
Dans le plan de résilience pour l’eau pour les Pyrénées-Orientales présenté le 22 mai 2024 le ministre de la Transition écologique, la REUT est inscrite comme l’une des clés de la sécurisation de la ressource en eau. Trois projets du genre ont été sélectionnés : ceux de Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien et Argelès-sur-Mer. Or, à l’avancée de ces chantiers des blocages apparaîtraient.
« Une législation française, prise par décret du 29 août 2023 vient renforcer les règles de l’Union européenne en matière d’exigences de la qualité de l’eau pour pouvoir la réutiliser, résume la sénatrice. J’ai été alertée par plusieurs élus qui m’expliquent que répondre aux critères européens est totalement réalisable. Par contre, les exigences supplémentaires prises par le gouvernement sont bien plus complexes à satisfaire. Cela pourrait faire exploser les coûts et contraindre ces projets à l’arrêt ».
Contacté par L’Indépendant, le cabinet du Ministère Écologie Territoires confirme : « L’Union européenne a défini un cadre général. Nous parlons là d’eaux usées qui doivent être réutilisées pour arroser notamment des fruits et légumes qui seront ingurgités par l’homme. La France a choisi de saisir l’Anses qui nous a encouragés à mettre en place des règles supplémentaires concernant les bactéries. ».
Le cabinet de Christophe Béchu réfute, pour autant, l’arrêt des projets dans les PO : « Même si le respect de ces critères engendre des surcoûts, ce qui est à peu près sûr, ils feront partie du financement par l’agence de l’eau. Les projets ne sont pas du tout à l’arrêt ».
La Préfecture des Pyrénées-Orientales précise de son côté que le plan de financement des trois projets de Canet, Saint-Cyprien est Argelès est en cours de montage. L’enveloppe nécessaire est estimée à « 17millions d’euros ». « Les projets pourront mobiliser des financements via l’agence de l’eau, le ministère de l’Agriculture, des fonds européens et les collectivités locales : le conseil départemental et le conseil régional », soulignent les services du représentant de l’État dans les Pyrénées-Orientales.
« Pour Saint-Cyprien, porté par la CC Sud Roussillon, les travaux commenceront d’ici la fin de l’année. Pour d’Argelès-sur-Mer, soutenu par la CC Albères Côte Vermeille Illibéris, le dossier d’autorisation et de financement va être déposé à la rentrée. Quant à Canet-en-Roussillon, poussé par Perpignan Méditerranée Métropole, les études sont toujours en cours ».
voir aussi les projets REUT démarrés récemment à Béziers et Narbonne. »