Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
PCB : bientôt l’enquête d’Envoyé spécial
par Marc Laimé, 24 avril 2008

France 2 diffusera le jeudi 22 mai à 20h55 « Comme un poison dans l’eau », une enquête réalisée par une équipe d’Envoyé spécial qui a travaillé près de trois mois sur la pollution des fleuves français par les PCB. Après un premier documentaire diffusé par la Cinquième en décembre 2007, un second initié par Direct 8, un troisième projeté par Yann-Arthus Bertrand, sans compter les mini-sujets déjà diffusés par les JT depuis un an, les limiers de la 2 nous promettent de nouvelles révélations. Suspense.

En guise de zakouskis, la réclame de nos amis. Paraîtrait que NKM ne figure pas au casting ? Bizarre, je croyais pourtant bien qu’elle avait été itwiouvée comme tout un chacun par nos amis d’ES ? Evidemment si c’est pour répéter qu’il n’y a rien à faire, çà la fout mal !

Et donc la réclame :

« Depuis l’été dernier, les poissons du Rhône sont immangeables. Interdits à la consommation pour leur teneur en PCB, une substance toxique plus connue sous son nom commercial : le pyralène. Transparent, huileux, inodore, le pyralène imprègne les sédiments et tapisse le fond du Fleuve-Roi, de Lyon jusqu’en Camargue. Envoyé Spécial est remonté aux sources de cette pollution majeure.

Première découverte : presque tous les cours d’eau ont ce poison dans leur lit. De la Seine à la Durance, de la Meuse à l’Isère, il y a des PCB partout où il y avait des usines. Inventé dans les années 30, ce produit-miracle a été utilisé dans les transformateurs, l’électro-ménager, les peintures, les papiers peints, les huiles industrielles et même… les chewing-gums ! Envoyé Spécial retrace cet héritage industriel.

Retirés de la vente il y a plus de 20 ans, les Poly-Chloro-Biphényls sont toujours là et empoisonneront encore longtemps notre environnement. Ils ne sont pas bio-dégradables. Et il n’existe aucune solution technique pour dépolluer les fleuves. Le problème ne s’arrête d’ailleurs pas à leur embouchure. La côte méditerranéenne, ou la baie de Seine sont touchées elles aussi, comme en témoignent plusieurs scientifiques.

Ce poison contamine aussi la chaîne alimentaire Présent dans certains sols, sur certaines façades, ou même dans l’atmosphère, il se déplace et peut se retrouver dans le lait des ruminants. L’équipe d’Envoyé Spécial a mis au jour une pollution agricole jusque là gardée secrète, dans le Nord de la France.

Comment expliquer alors l’inaction de l’Etat, informé des risques sanitaires depuis le milieu des années 80, et lui-même gros pollueur via une usine à capitaux publics située en amont de Lyon ? Le reportage décortique cette affaire pour beaucoup scandaleuse. Il donne aussi la parole à un collectif de médecins provençaux, qui ont entrepris la première étude d’imprégnation jamais faite en France. Combien de PCB avons-nous dans le sang ? A cette question simple autant qu’inquiétante, personne n’avait jusqu’ici apporté de réponse. »

Un reportage de Patrice Lorton, Frédéric Bohn, Gweltaz Kergoat, Jean-François Monnier, Chloé Lecomte et Annie-Claude Bequet.

Lire aussi :

Le Rhône pollué par les PCB : un Tchernobyl français ?

Carnets d’eau – Le Monde Diplomatique, 14 aout 2007.

Pollution du Rhône : 10 questions sur un désastre écologique majeur.

Les eaux glacées du calcul égoïste, 23 aout 2007.

« Le Rhône interdit : il est pollué jusqu’à la Méditerranée »

Le Nouvel observateur, 23 aout 2007.

Le « couloir de la chimie » sur la sellette

Les eaux glacées du calcul égoïste, 28 aout 2007.

Pollution au PCB : après le Rhône en France, la Suisse découvre à son tour l’ampleur de la contamination

Carnets d’eau – Le Monde Diplomatique, 30 aout 2007.

Le pyralène, poison des poissons du Rhône

Rue 89, 1er septembre 2007.

Pollution du Rhône : la video qui accuse

Les eaux glacées du calcul égoïste, 20 septembre 2007.

Pollution du Rhône : questions sans réponses

Les eaux glacées du calcul égoïste, 26 septembre 2007.

The ’French Chernobyl’ that has poisoned the Rhône’s fish

The Guardian, 23 février 2008.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!