On se disait bien qu’à force nos amis de la Veopolaise allaient commencer à s’inquiéter et contre-attaquer. C’est fait. Avec la grandeur d’âme qui leur est coutumière, ils profitent d’un obscur regroupement intercommunal pour resigner un contrat de 18 ans, et s’afficher en Sœur Theresa, brandissant des « chèques eau » à l’intention des nécessiteux. Relisons Léon Bloy.
Comme nous l’apprend un communiqué de presse daté du 14 février 2008 :
« A partir du 1er janvier 2009, les consommateurs de l’agglomération de Cergy vont bénéficier d’une tarification unique. A l’arrivée, la facture d’eau devrait s’alléger de 13% en moyenne. Le résultat d’un nouveau contrat entre les 12 communes, et l’entreprise Véolia. »
Déjà quand on dégaine les « moyennes » et les médianes », on s’inquiète. Voyons voir. On voit :
« A l’heure où l’on parle du pouvoir d’achat, voilà une nouvelle qui devrait satisfaire les consommateurs. »
Faut oser ! From my own point of view, la seule nouvelle satisfaisante serait qu’ils décampent, nous n’y sommes pas encore, hélas.
« Dès janvier 2009, poursuit le communiqué, l’eau sera moins chère dans ville nouvelle, et ses communes voisines. L’agglomération de Cergy vient de confier la gestion de son service public de production et de distribution d’eau à Véolia, pour les 18 prochaines années. »
Ouarf ! Là encore, fallait oser, c’est sur qu’en lui confiant le service pour les 18 prochaines années le pouvoir d’achat va augmenter ! Je croyais que la propagation de fausses nouvelles était un délit. Y a peut-être une exemption dans les villes nouvelles, comme les zones franches ?
« Ce mariage est l’occasion de rompre avec les 9 contrats et les 11 entreprises d’assainissements, qui liaient auparavant les 12 communes et les syndicats de l’eau. L’objectif est de mettre en place une tarification unique, et à la baisse. « En moyenne pour un ménage qui consomme 120 mètres cubes par an, la facture va passer de 180 euros, à 158 euros, soit une réduction de 13% », indique le président de la communauté d’agglomération, Dominique Lefèbvre. »
Un mariage et un enterrement, celui de l’espoir de voir le « pouvoir d’achat » repartir à la hausse…
« Encore faut-il prendre cette diminution avec des pincettes, car il s’agit d’une moyenne calculée sur l’ensemble des 12 communes. Les mieux lotis sont les habitants de Saint-Ouen-l’Aumône, qui vont profiter d’un allégement de 35%, contre 1,5% à Cergy-Pontoise. »
Tien, tiens, ils ont du se dire qu’il fallait pas exagérer. Ca a du être coton la délib de la communauté d’agglo !
Et voilà le bouquet :
« Pour aider les plus démunis, la collectivité et Véolia mettront en place des « chèques eau ». Ils seront remis aux bénéficiaires par le biais des CCAS des différentes communes. « Un fond de 50 000 euros par an sera disponible, ce qui permetrra aux consommateurs en situation difficile de conserver l’accès à l’eau », explique Marc Delaye, le directeur régional de Véolia. Un coup de pouce non négligeable, quand on sait qu’à Cergy, 3000 personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. »
A la louche, si l’agglo était revenue en régie les usagers auraient économisé des dizaines de millions d’euros. Alors la colossale astuce des « chèques eau » pour les plus démunis…
Relisons Léon Bloy.
Note : à la lecture de ce post, un lecteur nous informe que dans le Tarn-et-Garonne, Veolia vient de réaliser une opération identique. Un nouveau contrat, qui court jusqu’en 2015, vient d’y être emporté par l’entreprise. Il concerne la communauté de communes Terrasses et vallées de l’Aveyron, qui regroupe, autour de Négrepelisse, 12 000 habitants sur 7 communes. La renégociation à la baisse du contrat d’affermage du service d’eau potable avec Veolia Eau se traduit par une baisse du M3 de 17%, soit pour l’usager une baisse de 0,92 à 0,75 euros. Il resterait à vérifier que ce « nouvel équilibre économique » du contrat ne dissimule pas les habituels miracles d’ingenierie financière qui réduisent à néant les baisses annoncées…
Le dossier des municipales :
Les mobilisations pour l’eau dans plusieurs dizaines de villes françaises