La polémique sur le mode de gestion de l’eau dans la capitale a fait flores depuis plusieurs années. L’actuel maire de Paris vient de réaffirmer que son engagement en faveur de la gestion publique est irrévocable.
Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche en date du 10 février 2008, M. Bertrand Delanoë a spontanément évoqué le thème de la gestion de l’eau, en écho à son précédent communiqué de presse du 5 novembre 2007 :
(…) Par exemple, je ne transigerai pas sur la municipalisation de la gestion de l’eau, qui garantit au consommateur davantage de sécurité et des prix plus bas. »
Jamais sans doute la devise de la capitale n’aura mérité de flotter pavillon haut sur les tours de l’Hotel de ville : « Fluctuat nec mergitur »…
Le dossier des municipales :
Les mobilisations pour l’eau dans plusieurs dizaines de villes françaises
commentaires
Ma question n’est pas de la provoc’ poujadiste à 3 balles : est-ce qu’un truc réglementaire a empêché la municipalité de Paris de republiciser la gestion de l’eau ces 7 dernières années ? C’est la situation qui lui fait prendre conscience du problème ? L’eau devient une priorité qu’elle n’était pas ?
Bref, il n’y avait pas de réponse dans ma question. J’espère vraiment une réponse :-)
Euh, il a d’abord fallu se dépêtret de l’héritage Chirac-Tiberi en plusieurs étapes, et déjà évaluer l’étendue des dégâts, ce qui a semble-t-il requis la durée de l’actuelle mandature. il n’est pas totalement impossible que cette difficulté même ait précipité la décision finale...
Oui, l’histoire du passage de la gestion Tiberi à la mise en place de celle de Delanoé ne s’est pas fait en 5 minutes. D’autre part, et pour l’avoir entendu de vive voix d’une des conseillères de BD un soir de Nuit Blanche, la ville de Paris a d’abord essayé de sauver les nappes phréatiques sous Paris, dont certaines très pures avaient été proposées par Tibéri à la Cogema !!!!!! je vous laisse imaginer pour quels usages !!!... Donc ont été remis en place un certain nombre de fontaines naturelles, et la préservation de sites souterrains pour pas qu’ils ne partent dans de l’usage industriel ou nucléaire ...
Vous voyez donc là chère Monolecte que l’équipe de Delanoé ne découvre pas tout à coup quels sont les enjeux de l’eau sous Paris.
Question stupide : pourquoi ne l’a-t-il pas fait pendant les 7 années qui viennent de s’écouler ?