Dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 septembre 2014, plusieurs centaines d’agriculteurs ont totalement saccagé l’Hôtel des impôts de Morlaix et les bâtiments de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) de Saint Martin des Champs (Finistère), dont il ne reste rien après son incendie. Manuel Valls condamne et Stéphane Le Foll "appelle au dialogue"... L’actuel Premier ministre, tout entier attaché à sculpter sa stature d’homme d’Etat, s’apprête à vivre, à son tour, son "moment Gourvennec"...
Les dégâts sont spectaculaires et
le choc retentit dans toute la Bretagne.
A la manoeuvre la toute puissante SICA...
Après les trombes d’eau de l’Ile de Sein, les flammes de Morlaix, la Bretagne ne réussit pas à François Hollande et Manuel Valls, pourtant très attentifs aux réclamations du lobby breton du gouvernement...
L’éternel retour...
En 1961, d’importantes manifestations sont organisées à Morlaix par le Centre départemental des jeunes agriculteurs, dirigé par Alexis Gourvennec. La sous-préfecture, alors sise rue Ange de Guernisac, est prise d’assaut et mise à sac. Le 22 juin 1961, Alexis Gourvennec, ainsi que Marcel Léon, sont relaxés par le tribunal de Morlaix et, à la sortie du palais de justice, portés en triomphe par la foule.
Le 19 décembre 1966, une manifestation des aviculteurs bretons dégénère et des actes de violence ravagent le centre de la ville de Morlaix ; le journal Le Télégramme de Brest et de l’Ouest titre ce jour-là : « Scènes de violence à Morlaix » :
« La manifestation organisée par les aviculteurs bretons à Morlaix a débuté par un rassemblement imposant, un embouteillage monstre au centre de la ville, et s’est terminé, après un meeting aux halles, (et faute de pouvoir s’en prendre à la nouvelle sous-préfecture tout juste construite avenue de la République, et protégée par la police, Note EG), par des actes de violence autour de l’hôtel de ville où des bureaux ont été saccagés, des vitres brisées. Une voiture de police fut incendiée près du commissariat devant la porte duquel des manifestants stationnent. »
L’éternel retour, là où le 19 décembre 1966, les poulets volaient depuis le premier étage de la mairie, le samedi 19 septembre 2014 les salariés de Tilly-Sabco organisent une dégustation de poulets devant la mairie...
Avant que d’adresser un surréaliste chant d’amour à la profession agricole il y a peu en Gironde, (à l’évidence inspiré par quelque calamiteux "collaborateur de cabinet") Manuel Valls aurait été bien inspiré de prendre au sérieux la véritable déclaration de guerre ourdie à la fin 2013 par le président et le secrétaire général de la FNSEA, que nous avons rendue publique lors de la sortie du Lobby de l’eau.
Outre que l’affaire a pourri le week-end du PM qui devait visiter le réservoir de Montsouris dans le 14ème arrondissement de Paris, à l’occasion de la Journée du patrimoine, on vérifie à nouveau que la gauche de gouvernement se suicide en faisant le lit de la clientèle historique de la droite.
A l’image de l’ineffable Thierry Merret, président de la FDSEA 29 (et ci-devant leader des "Bonnets Rouges"), "félicitant les incendiaires", et appelant à "relativiser ces incendies, puisqu’il n’y a pas eu mort d’homme" !
commentaires
Le xx décembre 19xx, une manifestation des sidérurgistes lorrains dégénère et des actes de violence ravagent le centre de la ville de Metz ; le journal Le Télégramme de Metz et de l’Est titre ce jour-là : « Scènes de violence à Metz »
Les criminels relaxés sont portés en triomphe par la foule.
Le ministre appelle au dialogue.
En voilà une histoire qu’elle est de la fiction !!!
Et je signe "un contribuable pris en otage"...
Et comme prévu la violence paie (pour certains...) :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/09/24/accord-entre-legumiers-bretons-et-gouvernement_4493366_3234.html
Ouai il sera intéressant de comparer les déclarations de Valls entre d’un côté les évènements de Morlaix et de l’autre les actions à NDDL ou au Testet (2 poids, 24 mesures....)
Laissera-t-il un tel mouvement s’"enkyster" en Bretagne ???