L’association Eau Secours 34 qui mène une réflexion depuis plusieurs années pour améliorer la gestion de l’eau à Montpellier réagit sur un mode parodique à l’annonce d’un festival qu’y organise FNE, sponsorisé par Montpellier Méditerranée Métropole, et est labellisé "COP 21"...
FNE Languedoc-Roussillon organise les 25 et 26 septembre à Montpellier le festival « Refaisons le climat ». Cet événement est sponsorisé entre autres par Montpellier Méditerranée Métropole et est labellisé COP21. Le président de Montpellier Méditerranée Métropole et le directeur de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse interviendront lors de la conférence d’ouverture. Un certain nombre de conférence-débats et d’ateliers traiteront de sujets (inondations, montée du niveau de la mer, sécheresse et pénurie d’eau…) sur lesquels Eau Secours 34 mène une réflexion depuis plusieurs années.
Eau Secours 34 profite de cet événement de portée mondiale pour annoncer sa contribution à l’effort de prévention du risque d’inondation de Montpellier Méditerranée Métropole et à la lutte contre le changement climatique. Voici ses propositions :
Système d’alarme
"Nous sommes en train d’achever la mise en réseau des sirènes d’alarme pour les remettre en service."
Interview du maire de Montpellier, Midi Libre 16-09-2015
Eau Secours 34 propose une trompette en complément du système d’alarme par sirènes que souhaite mettre en place la mairie de Montpellier. Nous avions envisagé initialement un pipeau, instrument parfaitement maîtrisé par l’ensemble des élus municipaux, mais une trompette, verte de surcroit, est clairement plus adaptée pour alerter les montpelliérains de la montée des eaux.
Poste de commande communal
"Quand Marie-Hélène Santarelli positionne de nouvelles caméras de vidéo surveillance, ce n’est pas seulement utile pour la criminalité. Un système est également dédié à la surveillance des crues."
Interview du maire de Montpellier, Midi Libre 16-09-2015
Eau Secours 34 propose un masque avec tuba pour équiper le poste de commande communal qui va suivre en temps réel la crue des cours d’eau grâce au réseau des caméras de surveillance financé par le contribuable montpelliérain. Le masque avec tuba sera très utile car le poste de commande communal est situé au sous-sol d’un bâtiment construit à proximité des berges du Lez dans une zone régulièrement inondée. Eau Secours 34 croyait naïvement que les caméras de surveillance servaient uniquement au contrôle et au flicage social, que nenni, Montpellier et son pôle de compétitivité eau, toujours à la pointe de la technologie, nous prouvent le contraire.
Bypass de la station d’épuration Maera
"Agrandissement et modernisation de Maera dès 2020 afin de doubler sa capacité d’accueil des eaux en cas de pluies diluviennes, recalibrage du diamètre des tuyaux de l’émissaire en mer pour 2016 afin de passer son débit de 1 à 3 m3/s, et création de bassin(s) de rétention de 45 000 m3 pour bloquer une partie des eaux de pluie."
Inondations à Montpellier : 100 M€ pour améliorer la station d’épuration, Midi Libre du 17-09-2015
Lors de forts épisodes méditerranéens comme ceux du 14 et 23 août 2015, la grande station d’épuration Maera en charge de la plupart des communes de la métropole rejette les eaux usées non traitées (bypass) dans le Lez et en mer, au large de Palavas. Le président de Montpellier Métropole Méditerranée vient d’annoncer que des travaux pour agrandir et moderniser Maera allaient être entrepris et qu’ils allaient réduire les bypass. Mais en attendant, Eau Secours 34 fait une proposition pour limiter la pollution fécale du Lez et du littoral méditerranéen : se retenir d’aller aux toilettes en cas de pluies diluviennes. Cet exemple de solidarité amont-aval de la population de la métropole permettrait de maintenir au plus haut l’image de la station balnéaire de Palavas qui est actuellement parfois obligée d’interdire la baignade pour cause d’étrons flottants en provenance de Maera.
Lutte contre le changement climatique
Eau Secours 34 propose de renommer le projet immobilier « Montpellier à la mer » avec son quartier ODE en « Montpellier dans la mer ». En effet, le probable réchauffement climatique de plus de 2 degrés entraînera par dilatation thermique une remontée d’environ un mètre du niveau de la mer, recouvrant une grande partie des 250 hectares concernés. Eau Secours 34 ne doute pas que la Sunny French Tech Attitude réglera aisément ce léger problème à l’aide d’innovations technologiques telles que la construction sur pilotis ou le pompage par un procédé de type shadok.
[1] programme du festival « Refaisons le climat »
http://www.fne-languedoc-roussillon.fr/wp-content/uploads/2015/04/FNE-Festival-2015-programme-BD.pdf
[2] partenaires du festival « Refaisons le climat »
http://www.fne-languedoc-roussillon.fr/nos-partenaires/
[3] Montpellier french tech
http://www.montpellier-frenchtech.com/
[4] dossier de Eau Secours 34 sur Inondations, urbanisation et changement climatique
commentaires
D’aucuns me reprochent mon manque d’argumentation...
Les toilettes sèches sont une réponse probante à la capacité de résistance différenciée de nos sphincters respectifs et néanmoins respectables... en fonction de l’équation bien connue : DR = Sigma[(M/L*D*k)t/eMax]
DR : Delta de Résistance (pour une population donnée)
M : Masse fécale
L : longueur de l’intestin
D : diamètre du côlon
k : coefficient de rugosité
t : temps de rétention
e : énervement maximal de votre compagne/-gnon face à votre dandinement sphincteral précipité (se mesure avec un simple appareil de tension en vente dans toutes les bonnes pharmacies)
Voir aussi...
Je m’inscris en faux sur la 3ème proposition qui n’a pas été discutée démocratiquement : ce sont des toilettes sèches qu’il faut. Se retenir ne nous mènera guère loin sauf à déféquer précipitamment dans les buissons de la garrigue qui est installée sur substrat karstique, comme la source du Lez, donc fort susceptibles de pollutions organiques, je vous le rappelle !