Le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) doit soumettre au vote des 144 délégués des communes qui en sont membres, avant la fin de l’année 2008, le choix de son futur mode de gestion, à l’expiration de l’actuel contrat qui le lie à Veolia depuis 1923, le 31 décembre 2010. De nombreux collectifs d’usagers et d’élus sont mobilisés en faveur d’un retour en régie du plus important syndicat des eaux français et européen, qui dessert plus de 4 millions de Franciliens, et vont développer dans les semaines qui viennent des actions d’information et de sensibilisation des usagers du Sedif.
A l’occasion de la Fête de l’Humanité, plusieurs collectifs, présents notamment sur le stand d’Attac-France, vont intervenir les samedis 13 et dimanche 14 septembre, afin de soutenir les luttes engagées en faveur de la republicisation de la gestion du Sedif.
Ensuite, dans le cadre de deux semaines d’action organisées du 14 au 24 septembre, plusieurs types d’intervention doivent avoir lieu dans un maximum de villes membres du Sedif : distribution de tracts, signature de pétition, motions présentées aux conseils municipaux, opération « la bouteille au maire », qui consiste à remettre aux maires des pétitions déposées dans des contenants d’eau en bouteille...
Les actions engagées à dater de la mi-septembre vont se poursuivre et s’intensifier dès le début du mois d’octobre.
La liste des actions annoncées ci-après est actualisée quotidiennement depuis le 20 septembre. Les précisions afférent à chaque action sont apportées à mesure de leur réception.
A SONG :
El pueblo unido jama sera vencido
Les actions en cours
ASSEMBLEE NATIONALE (75)
Mercredi 1er octobre à 20h30 :
Réunion de la coordination des élus, associations et usagers pour une gestion publique de l’eau.
Inscription obligatoire
Contact : lemaildemadjid@gmail.com
BAGNOLET (93)
Dimanche 14 septembre de 10h00 à 12h00 au marché de Bagnolet, place Salvador Allende. Intervention du collectif pour l’eau publique.
Jeudi 25 septembre :
La « bouteille au maire »... de Bagnolet sera remise en mains propres
le jeudi 25 septembre au conseil municipal, qui accordera exceptionnellement à cet effet une interruption de séance. Par ailleurs, un voeu reprenant la pétition sera proposé au vote par le groupe PS Verts CAC 93.
Qui se propose par ailleurs de poursuivre et d’intensifier la mobilisation dans le cadre d’un événement culturel et festif à venir.
La démarche s’avère d’ores et déjà fructueuse, comme en témoigne le blog du maire de Bagnolet...
BOBIGNY (93)
Samedi 24 septembre de 14h00 à 16h00 : dans le cadre de la 5ème Biennale de l’Environnement pour un développement durable, organisée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, se tiendra un grand débat sur l’eau.
Salle Montréal à 14h00
Esplanade du Parc départemental de la Bergère à Bobigny
M° ligne 5, terminus Bobigny
Gare routière Bobigny
Autoroutes A3 et A86, sortie Bobigny, direction Préfecture
Dimanche 28 septembre :
Dans le cadre de la Biennale de l’Environnement de Seine Saint-Denis, la coordination eau île-de-France sera accueillie sur le stand d’ Attac Seine-Saint- Denis centre le dimanche 28 septembre, de 14h00 à 18h00.
Occasion de populariser la campagne « Une bouteille au maire », de faire signer la pétition et élargir les contacts en Seine-Saint-Denis.
Noter aussi un atelier-débat ce même jour :
14h00 - 15h30 : « Objectif 2015 : quelle politique de l’eau ? » organisé par l’Agence de l’eau Seine-Normandie.
La Biennale a lieu à Bobigny, au parc de la Bergère
Pour participer à cette action, adresser un message à :
oliva@internatif.org
BONDY (93) :
Semaine du 20 au 27 septembre :
Un collectif constitué d’une dizaine de militants sont intervenus le samedi 20 septembre sur les deux marchés de la ville, et y ont présenté les actions en cours, recueillant plus de 250 signatures de la pétition.
Le collectif va poser une question orale au maire de Bondy, lors du conseil municipal du jeudi 25 septembre.
CERGY-PONTOISE (95)
Vendredi 19 septembre :
Réunion d’information sur la gestion publique de l’eau, à l’appel du Collectif Unitaire Antilibéral de Cergy-Pontoise, LCR, Les Verts…
Avec la participation de Marc Laimé
Maison de Quartier des Touleuses, à Cergy, 20h30.
CHAMPIGNY-SUR-MARNE (94) :
Vendredi 19 septembre :
Action d’information, signature de la pétition et arbre à bouteilles pour l’opération « Une bouteille au maire » devant l’ancienne mairie de Champigny-sur-Marne, à partir de 16h30.
LE KREMLIN-BICETRE (94)
Samedi 20 septembre à 16h30 : réunion publique et exposition
Place Jean Jaurès, devant la mairie du Kremlin-Bicêtre, où se tient la fête annuelle de la ville.
Le stand du Conseil général du Mal-de-Marne présentera une exposition sur la gestion des eaux pluviales en milieu urbain.
Le stand de la mairie du Kremlin-Bicêtre accueillera à 16h30 un débat public organisé autour du thème du retour en régie du service public de l’eau.
Animé par M. Jean Louis Boulanger, Maire-adjoint du Kremlin Bicêtre, délégué à l’environnement, le débat accueillera Christian Métairie, vice président de la communauté d’agglomération du Val de Bièvre, délégué à l’environnement et Marc Laimé.
LES LILAS (93)
Dimanche 21 septembre de 10h00 à 12h00.
Intervention du collectif sur le marché, rue de Paris.
MASSY-PALAISEAU (92)
Vendredi 14 novembre à 20h30 :
Réunion publique à l’initiative de l’association "Massy En Vert et pour Tous" , avec la participation de Jean-Luc Touly.
Le lieu sera précisé ultérieurement.
L’association a lancé en juin 2008 une pétition sur le problème du Sedif, et procédé depuis lors à plusieurs interventions qui ont permis de recueillir des signatures.
Elle diffuse des documents, affiches et articles sur le sujet sur son blog.
Et va mettre en place mettre une pétition électronique.
A raison ! Massy est la seule ville de l’intercommunalité « Europe Essonne » à appartenir au Sedif. Ou, du moins, qui y appartenait. La ville a en effet délégué sa représentation à l’intercommunalité, et a signé une convention avec le Sedif (ou Veolia directement , s’interroge-t-elle, ce qui en dit long sur la transparence qui prévaut dans ces affaires), pour la distribution de l’eau et l’assainissement. Les autres villes de l’intercommunalité sont déléguées à la Lyonnaise des eaux.
IPas de régie publique ici. Longjumeau, dont la maire est Mme Kosciusko-Morizet (pour combien de temps ?) fait partie de l’intercommunalité.
Les habitants de Massy paient environ 1 euro de plus au m3 que les habitants de ces autres communes. Leur maire, M. Delahaye, proche de M. André.Santini, est aussi président de l’intercommunaltté. Il indiquait récemment que le statu quo sera maintenu jusqu’à ce que toutes les villes de l’intercommunalité puissent basculer ensemble, sachant qu’une des villes de l’intercommunalité vient de renouveler son contrat pour 25 ans.
Aux dires mêmes de Serge Moronvalle, membre de « Massy En vert et pour Tous » : « Si ces explications semblent peu claires, c’est que la situation ne l’est pas plus. »
Avanti popolo, ne lâchons pas l’affaire !
MONTREUIL (93)
Mardi 9 septembre à 20h30 : réunion du collectif eau de Montreuil, composé de citoyens et de diverses organisations et associations.
Du 12 au 21 septembre : distributions de tracts et signatures de la pétition (métro, marché).
Samedi 20 septembre à 14h00 : Réunion publique organisée par le Collectif de Montreuil pour une gestion 100% publique de l’eau, composé de citoyens et citoyennes et des organisations suivantes : Association des Communistes Unitaires de Montreuil, Collectif Unitaire Montreuillois pour une Alternative de Gauche, LCR et comités de Montreuil pour un NPA.
Maison du bas-Montreuil Lounés Matoub
Place de la République. Montreuil (Métro Robespierre)
avec la participation de Marc Laimé et de Madjid Messaoudene, conseiller municipal de St Denis, délégué titulaire au Sedif.
Le mardi 23 septembre 2008, le collectif s’est rendu à la mairie de Montreuil pour y remettre les « pétitions-bouteilles » à Dominique Voynet.
Reçu par P. Petitjean, maire-adjoint au développement durable, il lui a remis les 650 signatures de Montreuillois recueillies dans 5 lieux de la ville en 8 jours.
Le collectif a indiqué au maire-adjoint qu’il souhaitait que Dominique Voynet prenne une, ou des, positions politiques fortes sur le sujet.
Il est donc désormais question que la municipalité adopte, en conseil municipal, une délibération. Le collectif a demandé à être associé à l’élaboration de cette délibération.
D’autre part, l’hebdomadaire municipal, dans son édition en date du 24 septembre 2008, publie, sous forme de tribune, la plateforme commune de revendications élaborée par le collectif.
Enfin, lors du conseil municipal du jeudi 25 septembre 2008, Dominique Attia, présidente du groupe communiste (unitaire) posera une question orale sur le Sedif à Dominique Voynet.
NOISY-LE-GRAND (93) :
Mercredi 24 septembre à 20h00 :
Réunion publique à l’initiative du groupe Les Verts.
Salle Gérard Philippe
22, rue Emile Cossonneau à Noisy-le-Grand.
Tout près de la Mairie.
Parking Place Gallieni.
Avec la participation de Jean-Luc Touly.
Contact : www.verts-noisy.org
PALAISEAU (92)
Mercredi 24 septembre : le conseil municipal examinera le rapport d’activités du Sedif. Le collectif mobilisé pour le retour en gestion publique proposera le vote d’une motion.
QUE CHOISIR (75)
Mardi 23 septembre : l’association de défense des consommateurs organise une nouvelle conférence de presse pour présenter les conclusions d’un audit spécialement consacré à la gestion du Sedif. Les conclusions de cette nouvelle enquête, la troisième en deux ans, ont été adressées le 2 juin 2008 aux 144 maires des communes qui composent le syndicat, et aux 144 délégués qui y siègent. Que Choisir estime que 90 millions d’euros, au minimum, indûment perçus par Veolia chaque année, doivent être rétrocédés aux usagers de l’eau franciliens. Le Sedif et Veolia ont contesté cette analyse dans le courant de l’été, mais Que Choisir, qui a de nouveau été reçu par le Sedif le vendredi 12 septembre 2008 maintient son analyse, et promet même de nouvelles révélations.
Conférence de presse le mardi 23 septembre à 10h00.
UFC-Que Choisir
233 Boulevard Voltaire
75011 Paris
Lire le communiqué de presse de Que Choisir
Une dépêche de l’AFP en date du 23 septembre 2008
Un article du Monde en date du 23 septembre 2008 :
« La guerre de l’eau aura-t-elle lieu »
, par Isabelle Rey-Lefèvre.
L’article du Journal de l’environnement en date du 25 septembre 2008.
SAINT-MAURICE (94) :
Dimanche 28 septembre de 10h30 à 12h30 :
Un collectif et des élus de l’opposition municipale interviendront sur le marché de la ville, à l’occasion de la grande fête populaire de la Saint-Maurice, avec son traditionnel apéritif dominical qui rassemble la population et les invités de 3 villes jumelées. Distribution de tracts, signature de pétition...
SAINT-OUEN (93) :
Samedi 27 septembre : Appel à signature de la pétition lors de la fête des associations audonniennes, à l’initiative du comité local d’Attac-Saint-Ouen.
VILLIERS-SUR-MARNE (94) :
Dimanche 21 septembre :
A l’initiative des associations et collectifs organisateurs : Attac 94/13 et la Coordination Eau IDF, une intervention aura lieu de 10h00 à 11h30 sur le marché de Villiers-sur-Marne : information, signature de la pétition et action « Bouteille au maire ».
VITRY (94)
Lundi 20 octobre : Le collectif unitaire de Vitry (Attac, LCR, Verts, Vague et associations diverses) a décidé d’organiser une réunion publique sur l’eau le lundi 20 octobre. Après une intervention en conseil municipal le 25 juin dernier, une pétition pour la republicisation de l’eau a déjà recueilli plus d’un millier de signatures. Un nouveau tract va être diffusé et une nouvelle intervention effectuée auprès des élus.
Le dossier du SEDIF :
La fiche de M. André Santini sur Wikipedia
L’affaire Cristaline (3) : le bras de fer embouteilleurs-distributeurs
Les eaux glacées du calcul égoïste, 26 janvier 2007.
Les 45 mots qui vont faire gagner des milliards à Veolia pour les siècles des siècles
Les eaux glacées du calcul égoïste, 11 avril 2007.
La France d’après : l’exemple d’Issy-les-Moulineaux
Les eaux glacées du calcul égoïste, 25 avril 2007.
Eau publique : le défi français
Carnets d’eau, 8 septembre 2007
La bataille du Sedif a commencé
Les eaux glacées du calcul égoïste, 9 janvier 2008.
Les eaux glacées du calcul égoïste, 4 février 2008.
La colère de Santini face aux questions de Backchich
Backchich TV, 25 février 2008.
Municipales (35) : à Toulouse et Montreuil, les candidats répondent aux usagers de l’eau
Les eaux glacées du calcul égoïste, 4 mars 2008.
Loi Oudin-Santini : le détournement scandaleux de l’aide au développement
Gérard Borvon, S-EAU-S, 19 mars 2008.
Municipales et gestion de l’eau : l’étrange défaite
Les eaux glacées du calcul égoïste, 31 mars 2008.
Eau publique/privée : le piège tendu à 144 élus d’Ile-de-France
Les eaux glacées du calcul égoïste, 12 avril 2008.
Backchich, 18 avril 2008.
Bataille de l’eau en banlieue parisienne
Les eaux glacées du calcul égoïste, 24 avril 2008.
Décidément même quand il s’agit de parler d’eau Sedif-ficile d’y voir clair...
Madjid déblogue, 24 avril 2008.
Veolia en difficulté à Paris et en banlieue parisienne : la bourse s’inquiète...
Les eaux glacées du calcul égoïste, 21 mai 2008.
Les eaux glacées du calcul égoïste, 23 mai 2008.
Appel pour une coalition des usagers de l’eau en Ile-de-France
Les eaux glacées du calcul égoïste, 30 mai 2008.
France Info, 26 juin 2008.
On peut légitimement se poser des questions sur la gestion de l’eau. ITW d’Anne le Strat
France Info, 26 juin 2008.
Les eaux glacées du calcul égoïste, 27 juin 2008.
Prix de l’eau en Ile-de-France : Que Choisir lance un pavé dans la mare
France 2, Journal de 13h00, 27 juin 2008 - 13h15m16s
Sedif : pourquoi nous combattons *
Les eaux glacées du calcul égoïste, 27 juin 2008.
Moi je plains les élus de ce syndicat, avec la pression qu’ils subissent ainsi. Est-ce que c’est ça la démocratie on élit des représentants et après on les presse de suivre l’avis des plus véhéments sous peine d’être lunché sur la place de grève. Pauvre France !!!