La mobilisation internationale "Pas une bassine de plus" des 24, 25 et 26 mars commence demain. Elle est organisée à l’appel de Bassines Non Merci, des Soulèvements de la Terre et de la Confédération paysanne, avec l’appui de plus de 200 organisations politiques, syndicales et écologistes.
Cette mobilisation aura bien lieu malgré les interdictions de la préfecture des Deux-Sèvres. Cette mobilisation s’annonce d’ores et déjà comme un moment historique pour la défense de l’eau et des paysan.ne.s face à l’accaparement agro-industriel. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues sur l’ensemble du week-end.
Rendez-vous vendredi 15h Lusignan pour accueillir les convois de tracteurs -
La mobilisation va démarrer dès ce vendredi où des dizaines de tracteurs vont converger à 15h à Lusignan (à la frontière de la Vienne et des Deux-sèvres) pour marquer l’engagement paysans dans le combat anti-bassine et la défense de modèles agricoles réellement soucieux de la santé des sols et des fermes.
Un appel public a été donné pour accueillir les convois de tracteurs alors que la préfecture - dans son obstination répressive - a interdit leur circulation sur une bonne partie du département. Un point presse sera donné sur place en présence de porte-paroles de la confédération paysanne, entre autre.
Rendez-vous vendredi 15h Lusignan pour accueillir la délégation Internationale pour la défense de l’eau - Ce sera aussi le moment d’arrivée de la délégation internationale déjà présente hier à l’Assemblée Nationale pour la journée mondiale de l’eau à l’invitation d’élu.es de la NUPES et de la Fondation Danielle Miterrand. La délégation internationale animera un premier moment de forum le soir même à 18h à Melle.
Samedi 10h - Manifestation Internationale "Pas une Bassine de +" - Le point culminant du week-end sera la manifestation de samedi matin en direction des méga-bassines de Sainte-Soline et/ou Mauze-sur-le-Mignon. Un point presse aura lieu samedi matin à 10h au départ d’une des manifestations. Le lieu vous sera précisé ce vendredi
A partir de samedi soir et jusqu’à dimanche soir Forum international pour la défense de l’eau à Melle. La ville de Melle,en Deux-Sèvres, se fera "capitale de l’eau" avec un riche programme de rencontres politiques et festivités tout le week-end.
Pour tout comprendre à la mobilisation :
https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/25-mars-tout-comprendre-a-la-mobilisation
Le programme complet et détaillé de la mobilisation est disponible ici :
Le canal telegram pour avoir les infos et mises à jour en direct sur l’évènement : https://t.me/infoline_25mars
Un espace d’accueil presse sera disposé et visible sur les points de convergence pour la manifestation de samedi matin, ainsi qu’à Melle du samedi soir au dimanche.
Lire aussi :
Le communiqué de Raymond Marcellin :