Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Marseille/Fragments (1)
par Marc Laimé, 20 mars 2012

D’abord la querelle des chiffres entre le Forum « officiel » et le Forum alternatif. Aujourd’hui même, c’est le printemps, le Forum officiel et le FAME communiquent sur les chiffres de la participation aux deux événements. Eclairant. Le Forum alternatif a incontestablement rassemblé davantage de participants que le Forum officiel !

Concernant le Forum officiel, on notera que le mel de ce jour de la filiale « Publicis Consultant » en charge de la communication de l’événement planétaire mentionne (étonnant scrupule qui les honore), que le chiffre de 35 000 « participants » est un « cumul ».

Cette précision (« cumul ») n’est étrangement pas reprise dans le même communiqué joint dans le même message au format pdf…

Adoncques, quand on sait qu’à l’entrée du Forum officiel au parc Chanot une armée d’hôtesses « flashaient » tout porteur de l’accréditation qui avait franchi les chicanes protégées par des vigiles, on comprend sans peine que tout participant qui, en toute logique, serait venu chaque jour (sans compter les sorties et retours inopinés journaliers), aura donc été « flashé » chaque jour, soit 6 fois de suite pour un(e) obstiné(e)...

Donc, si le Forum officiel annonce « plus de 35 000 participants » (cumul), ce chiffre doit donc être divisé par les 6 jours du Forum officiel, dans le meilleur des cas…

Ce qui nous donne à peine 6000 congressistes (visiteurs uniques) au Forum officiel…

Et même la ruse, enfantine, d’ouvrir, gratuitement, le parc Chanot aux Marseillais le samedi 17 au matin n’y aura pas suffi.

Annoncée à grand son de trompe l’initiative a fait un flop, comme le soulignait le quotidien local La Provence, pourtant tout acquis à la cause du Forum officiel, dès le lendemain…

« Rares étaient ce matin les Marseillais et les Provençaux à venir parcourir le Parc Chanot à l’occasion de la journée ouverte au Grand public au Forum de l’eau qui a lieu dans la cité phocéenne.

Il est vrai que dans le hall 3, où étaient rassemblés les 120 stands des pays, associations et groupement de techniciens, sur l’eau, malheureusement les ouvriers étaient en train de démonter et de remballer.

Il n’y avait que quelques rares stands, comme celui du conseil mondial de l’eau, où des hôtesses et des techniciens étaient encore présents pour expliquer toutes les données sur la précieuse ressource. "Malheureusement, personne ne nous a dit que nous devions accueillir le grand public ce matin et surtout les transporteurs ne travaillent pas le dimanche", expliquait une exposante. »

Au total donc un vrai-faux bilan "entre flou et gonflette", comme raillera Marsactu, quand la Ville et la CCI présenteront un bilan outrageusement enjolivé le 22 mars...

Un succès triomphal pour le Forum alternatif

Pour le FAME, sans hôtesses ni flashage, c’est plus simple. Les hôtes marseillais avaient fait imprimer de minuscules cartons blanc et bleu que l’on s’accrochait autour du cou avec une ficelle. Dès le premier jour, il a fallu en réimprimer…

Résultat final :

 600 participants à la journée « Eau, planète et peuples » organisée par France-Libertés et la Coalition Eau au conseil régional PACA le vendredi 9 mars ;

 130 participants à la journée « gestion publique » organisée à Martigues le 10 mars ;

 300 participants à la rencontre des Autorités locales de périphérie organisée à Aubagne le 13 mars ;

 4200 « visiteurs uniques » aux Docks sur 3 jours, du 14 au 17 mars ;

 2000 participants à la manifestation du palais Longchamp au Vieux-Port, le samedi 18 mars ;

 2000 participants au concert de clôture, aux Docks, la nuit du samedi 18 au dimanche 19 mars.

A quoi il faut ajouter plusieurs centaines de participants aux événements culturels annexes organisés à Marseille par le FAME la même semaine.

Le Forum alternatif a donc sans conteste, véritable séisme historique, rassemblé davantage de participants que le Forum officiel…

Le communiqué de bilan du 6ème Forum mondial de l’eau

Franc succès du 6ème Forum Mondial de l’Eau
qui a réuni à Marseille plus de 35 000 participants (cumul)

Marseille, le 20 mars 2012 - Le 6ème Forum Mondial de l’Eau s’est caractérisé par une forte mobilisation de la communauté politique internationale et de la société civile afin de faire avancer la cause de l’eau et de l’assainissement à l’occasion de plus de 400 sessions ouvertes dont une cinquantaine majeures.

Participations (principaux chiffres)

• 15 chefs d’Etat, de gouvernement et commissaires européens

• 173 pays représentés

• 103 Ministres, Vice-Ministres et secrétaires d’Etat

• 170 délégations nationales et d’organisations internationales participant à la conférence ministérielle

• Plus de 750 élus dont plus de 250 maires et 250 parlementaires

• Plus de 500 personnes sponsorisées

• 3 500 représentants d’ONG et de la société civile,

• Plus de 2 600 jeunes et enfants.

Temps forts (principaux chiffres)

• Nombreuses sessions de haut niveau (Rio+20, Europe, Tchad, Gaza, Niger, etc.)

• 1 conférence ministérielle

• 12 tables rondes ministérielles

• 6 trialogues (débat entre autorités nationales, régionales et locales)

• 2 jours de conférence Autorités Locales et Régionales

• 10 panels de haut niveau

• 2 grands débats sur l’eau

• 1,5 jour de conférence Parlementaire

• 6 processus régionaux et trans-continentaux

• 1 session des engagements

A l’issue de ces six jours de débats et d’échanges, forts de 1 400 solutions pour l’eau et l’assainissement publiées sur la plateforme de partage des solutions, l’ensemble des parties prenantes (agences de l’ONU, gouvernements, parlementaires, autorités locales, bailleurs de fonds, professionnels de l’eau, ONGs, acteurs de la société civile, représentants des femmes et des jeunes) ont déjà annoncé plus d’une centaine d’engagements concrets.

Ces solutions et engagements doivent permettre d’accélérer l’accès à l’eau et à l’assainissement, droit humain universel reconnu en 2010, et d’améliorer la préservation et la gestion de cette ressource majeure menacée.

www.solutionsforwater.org, la plateforme des Solutions créée spécifiquement pour le 6ème Forum Mondial de l’Eau - Le Temps des Solutions et qui a également vocation à accueillir les engagements des parties prenantes, est pérennisée pour devenir un lieu de partage, d’échanges et de suivi en vue du 7ème Forum Mondial de l’Eau qui se tiendra à Daegu Gwangyeoksi, Corée du Sud, en 2015.

Le Conseil Mondial de l’Eau portera ces solutions et engagements à Rio de Janeiro (Brésil) à l’occasion de la conférence pour le développement Rio+20 (20 au 22 juin 2012) pour laquelle la question de l’eau et de l’assainissement est inscrite à son agenda.

Contacts Presse - 6ème Forum Mondial de l’Eau

Aurore Sun / + 33 (0) 6 19 80 42 67

a.sun@worldwaterforum6.org

Aurélie Gabrieli / +33 6 07 04 22 48

aurelie.gabrieli@consultants.publicis.fr

Communiqué de presse Bilan FME 20-03-12

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!