Des équipes de nettoyage s’activent pour éliminer les algues mortes et d’autres déchets des rives du plus grand lagon d’eau salée européen dans la région de Murcie, en Espagne. Les habitants jugent toutefois ces efforts insuffisants.
Selon la plateforme "Pacto por el Mar Menor", des millions d’euros, principalement donnés par l’UE, sont dépensés dans des initiatives qui n’ont rien à voir avec la protection de l’environnement, comme la construction de jetées et d’infrastructures, ainsi que la promotion du tourisme.
Un tribunal local est d’ailleurs en train de se pencher sur une plainte du parquet de Murcie visant des personnalités politiques, fonctionnaires et entrepreneurs agricoles qui seraient « responsables du désastre » de la Mar menor.
https://www.euractiv.fr/section/politique/news/saving-europes-biggest-salt-water-lagoon/
En fait, c’est plus grave qu’une mauvaise utilisation des fonds européens. Acuamed, société publique dépendant du ministère de l’agriculture, qui pilote l’opération de nettoyage de Mar Menor, est soupçonné d’avoir attribuée des concessions de travaux hydrauliques à des entreprises privées en échanges de pots de vin versées par celles-ci.
Voir en espagnol, les affaires de corruption impliquant Acuamed :
https://politica.elpais.com/politica/2016/01/19/actualidad/1453236471_099109.html