L’association l’Etang nouveau dénonce les manœuvres du gouvernement et de la Préfecture qui veulent pérenniser le détournement de la Durance à des fins énergétiques, plus que jamais inepte à l’heure du changement climatique.
« La Préfecture des Bouches du Rhône, convoque une réunion du « Comité« Stratégique étang de Berre » ce 16 juillet 2024, pour « Terminer au mieux l’aménagement de la Durance ». Le document joint à son invitation présente deux options pour dévier l’eau qui arrive à Saint-Chamas, vers le Rhône.
La restitution de l’eau de la Durance à son cours naturel est un impératif vital pour la Provence, le Languedoc, le Roussillon.
La Préfecture doit se mettre à l’heure du changement sanctionné par les élections législatives .Les mesures dilatoires d’études de dérivation, en boucle, les comités chargés de lanterner qui ont permis de pérenniser le détournement de l’eau de la Durance et ses méfaits, n’ont plus court.
Décidé par la loi 55-6 du 5 janvier 1955, l’aménagement global de cette rivière primordiale a été mis en service en 1966. Il est caractérisé,par le détournement de 95% de l’eau de la Durance dans un canal usinier, depuis Serre-Ponçon et Sainte Croix du Verdon, jusqu’à l’étang de Berre.
Ce détournement contre nature a des conséquences insupportables sur l’étang de Berre, sur le débit de la Durance -baisse alarmante de la ressource en eau de PACA et Languedoc, Roussillon - sur le littoral Camargue -Pyrénées, sur la sécurité, sur la production hydroélectrique. Le détournement de l’eau de la Durance.Ses méfaits s’aggravent d’année en année.
Réunis à Lyon en 2014, hydrologues et climatologues ont averti : « Si rien n’est fait, en 2050...la région sud sera un désert. »
Le gouvernement Macron n’a rien fait pour éviter cette issue fatale. Depuis 2018, minoritaire, gouvernant à coups de 49-3, il ne respecte même plus les engagements pris par la France devant l’Europe en 2006, pour limiter les méfaits du détournement dans l’étang de Berre.
Et il a laissé se développer l’extraction, illégale, des matériaux solides du lit de la Durance, qui aggrave les dégâts du détournement. Seuls bénéficiaires ; le BTP et les ayant-droit à « royalties ». (*)
L’Étang Nouveau propose trois mesures immédiates pour la sauvegarde de la ressource en eau de PACA, Languedoc, Roussillon, la réhabilitation les milieux étang de Berre, Durance et littoral, le potentiel électrique et la sécurité.
1- Arrêt immédiat et définitif du gaspillage d’eau douce, destructeur de l’étang de Berre, par rejets EDF à Saint Chamas.
2 - Restitution immédiate de l’eau de la Durance à son cours naturel.
3 - Mise en chantier immédiate de la transformation en STEP de la partie étang de Berre-Mallemort, de la chaîne hydroélectrique Durance, proposition étudiée et validée depuis 2006. Étude de faisabilité de la STEP globale Durance-Verdon, pour rétablir et augmenter le potentiel hydroélectrique Durance. »
(*) Rappel. Ministre de l’industrie sous F. Hollande, E. Macron n’a rien fait pour arrêter ces extractions et il a vendu aux USA le brevet de la turbine Arielle, un fleuron industriel mis au point par Altshom...
L’Étang Nouveau
contact@letangnouveau.org