Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
FLUX
Les observatoires de l’eau
par Marc Laimé, 11 mars 2009

La qualité de l’eau et l’évolution de son prix ne cessent d’alimenter questionnements et polémiques. L’évolution des politiques publiques, sous une forte impulsion communautaire, enjoint désormais de placer l’usager au cœur des politiques de l’eau et de l’assainissement. En l’absence d’une forte régulation publique du secteur, nombre de collectivités ont créé ces dernières années des « observatoires de l’eau ». Des structures singulières puisque chacun d’entre eux allie le meilleur comme le pire. Informations fragmentaires, participation des usagers plus ou moins effective, difficulté d’appréhension des données ainsi offertes à la consultation… A l’heure où le nouvel Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) travaille, en application de la Loi sur l’eau du 30 décembre 2006, à la création d’un Observatoire national dont tant la composition que les missions suscitent des commentaires divergents, une étude publiée en décembre 2006 soulignait toutes les ambiguïtés du fonctionnement des observatoires qui ont été mis en place à l’initiative d’une quinzaine de collectivités locales en France ces dernières années. Une lecture instructive à l’heure où la transparence des données, leur lisibilité comme la participation effective des usagers aux politiques de l’eau fait toujours débat.

Publiée le 13 décembre 2006 cette enquête a le mérite de ne rien celer des limites d’initiatives qui encourent fréquemment le reproche de l’instrumentalisation, et pâtissent aussi du désordre grandissant qui affecte le secteur, qui découle notamment de la multiplicité des intervenants qui communiquent en la matière : organismes de recherche, services déconcentrés de l’Etat, agences de l’eau, collectivités, opérateurs publics et privés…

Où commence l’information et quand relève-t-elle de la stratégie de la communication ? Le flot croissant de messages et de données qui s’entrechoquent concourt-il à une meilleure lisibilité des enjeux, ou ne finit-il pas… par noyer le poisson ?

Lire :

Les Observatoires de l’eau : des outils au service de l’évaluation ?

Agnès Grandgirard et Rémi Barbier

Consulter les sites des Observatoires de l’eau :

L’eau dans l’Allier (03)

Observatoire départemental du développement durable (22)

Observatoire de l’environnement (29)

Surveillance de la ressource en eau (40)

Observatoire de l’eau (43)

Observatoire départemental de l’environnement (52)

Observatoire savoyard de l’environnement (73)

L’Observatoire des usagers de l’assainissement en Ile-de-France (75)

L’Observatoire de l’eau de Paris (75)

Observatoire départemental du prix de l’eau et de la gestion des services eau et assainissement (80)

Observatoire départemental de l’eau (85)

Observatoire de l’hydrologie urbaine (93)

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!