L’émission « Cultures monde » présentée pr Florian Delorme, a diffusé du 20 au 24 octobre 2020 une série de 4 émissions intitulée « Les nouvelles batailles de l’eau ». A écouter en replay sur le site de l’émission via le lien ci-après.
– Episode 1 : Grand feuilleton de la rentrée 2020, la tentative de rachat de Suez par Veolia dépasse le monde des affaires. Cette opération révèle, en réalité, de nombreux débats autour de la gestion de l’eau - entre privatisations, service public, et délégation - et de ses implications pour les consommateurs.
– Episode 2 :La Turquie et la Grèce montrent les muscles en Méditerranée orientale. La raison ? Des réserves d’hydrocarbures dans la zone, auxquelles viennent s’ajouter la découverte récente de gisements de gaz naturel. Une situation qui pousse à réfléchir aux enjeux que posent les frontières maritimes.
– Épisode 3 : Du Nil au Colorado : les barrages de la discorde. Ce sont d’immenses structures de béton qui s’élèvent au-dessus des plus grands fleuves de la planète. Nil, Mékong, Tigre, Colorado : y construire un barrage, c’est affirmer, pour certains pays, une position de dominance territoriale. Pour d’autres, c’est une question de vie ou de mort économique.
– Épisode 4 : Agriculture : le risque de la pénurie. Les terres agricoles ont soif, très soif. Le changement climatique global détruit toute certitude quant à la régularité de l’apport d’eau sur des territoires toujours plus larges, les inondations sont plus nombreuses, la sécheresse plus grave. Comment s’adapter à ce nouveau paradigme climatique ?
Ecouter en replay les 4 épisodes de 56 minutes :
https://www.franceculture.fr/emissions/series/les-batailles-de-leau