Un article très fourni sur les Méga-Bassines à partager absolument.
Texte de Magali Reghezza, géographe et membre du Haut Conseil pour le climat (HCC) et Florence Habets, Directrice de recherche CNRS en hydrométéorologie, professeure à l’École normale supérieure (ENS) – PSL.
https://bonpote.com/les-mega-bassines-sont-elles-des-solutions-viables-face-aux-secheresses/
Lire aussi :
Gestion de l’eau : devons-nous être des plombiers de l’environnement ?
https://lejournal.cnrs.fr/billets/gestion-de-leau-devons-nous-etre-les-plombiers-de-lenvironnement
Florence Habets, Le Journal du CNRS, 22 mars 2022.
Voir aussi :
• Les plans d’eau en Pays de la Loire – replay webinaire :
“Afin d’expliquer les impacts de ces plans d’eau sur la ressource en eau, Florence Habets, hydroclimatologue, directrice de recherche au CNRS, membre du laboratoire de géologie de l’École normale supérieure est intervenue le 15 septembre 2021 auprès de l’ensemble des acteurs de l’eau de la région.” DREAL Pays de la Loire
Vous pouvez également télécharger sur cette page le diaporama support de l’intervention, un document comprenant les réponses aux questions qui n’ont pas pu être traitées lors des échanges et une bibliographie.
• Le Monde : « Pour anticiper la raréfaction de la ressource en eau, il faut transformer le système agricole ».
• Le Figaro : Sécheresse : l’état des canalisations responsable de la fuite d’« un milliard de mètres cubes d’eau potable par an ».
• franceinfo : Sécheresse : il faut remplacer le stockage d’eau "en surface" par un stockage "dans les sols", estime un spécialiste.
• Ouest-France : ENTRETIEN. « La France doit rattraper son retard en irrigation », estime Christiane Lambert.
Rassurez vous, après le COVID et l’Ukraine, les affaires reprennent... enfin presque... "La bonne tenue du marché des explosifs et de la démolition a permis de compenser la baisse de l’activité dans les additifs diesel."
Selon le ministre de l’agriculture, pour lutter contre la sécheresse "Il faut prélever les excès d’eau" et la penser "comme une denrée rare et à réguler"... En clair, multiplions les réserves de substitution comme les bassines pour l’irrigation agricole...
A mettre en parallèle avec la publication du décret relatif à la gestion quantitative de la ressource en dehors de la période de basses eaux, résultat du Varenne agricole de l’eau. Voir article en pièce jointe.