La Communauté de l’eau potable de Grenoble (CEP), qui fête son sixième anniversaire, et a l’ambition de regrouper tous les acteurs de l’eau de la région grenobloise, et au-delà, organise les 14 et 15 novembre 2012 à la Cité des territoires de Grenoble un colloque
intitulé « Le service public d’eau potable et ses Territoires à l’épreuve du développement durable : état des lieux et perspectives ».
La manifestation est intéressante à plus d’un titre. Elle témoigne d’abord d’un renouveau de la réflexion et de la recherche sur les évolutions actuelles du service public de l’eau potable, sujet à des contraintes nouvelles et multiples, dans un contexte réglementaire qui ne facilite pas ces évolutions.
Elle abordera aussi des thèmes qui, s’ils commencent à faire l’objet de recherches approfondies, ne se sont pas encore réellement imposés dans le débat public, à l’exemple des nombreuses démarches qui visent à promouvoir une péréquation du prix de l’eau à l’échelle départementale.
Elle intervient enfin dans le contexte d’une amorce de regroupement des grands services publics de l’eau français, formalisé à l’occasion du 6ème Forum mondial de l’eau par la publication du guide « La gestion publique de l’eau : mode d’emploi », à l’initiative d’Aqua Publica Europea.
Contact :
Antoine Brochet
Salarié Doctorant
SCoT - Communauté de l’Eau Potable (C.E.P)
21 rue Lesdiguières,
38000 Grenoble
Tel : 04.76.28.86.22
Mel : antoine.brochet@scot-region-grenoble.org