Le quotidien Libération a publié dans son édition datée du 26 février 2013, une enquête sur le scandale du monopole caché de l’analyse de la qualité de l’eau potable, qu’effectuent pour le compte du ministère de la Santé deux multinationales trop peu connues.
Titrée « Eurofins, une embrouille dans le potable », l’enquête de Laure Noualhat, qui affirme que « la qualité des analyses d’eau du géant du secteur est mise en cause par les autorités sanitaires françaises. » s’appuie sur un rapport… au vitriol du ministère de la Santé, que Libération n’offre hélas pas à ses lecteurs, pas plus que l’enquête d’ailleurs, réservée à ses abonnés.
Afin de réparer ces fâcheuses omissions, Eaux glacées, qui a depuis belle date dénoncé ce scandale majeur, présente ci-après le Rapport de la DGS.
Et nous rappelons aussi, et surtout, ce qu’omet Libération, que la « success story » d’Eurofins et Carso n’a été rendue possible que par la conjuration de quelques politiques et haut fonctionnaires, toujours en place aujourd’hui, qui ont fait pression afin que la Loi sur l’eau du 30 décembre 2006 rende obligatoire, au nom de prétendus impératifs communautaires totalement fallacieux, la mise en concurrence obligatoire des prestations d’analyse de la qualité des eaux.
Résultat, six ans après, la moitié de la centaine de laboratoires publics départementaux d’analyse ont été liquidés, mis en faillite, rachetés avant que d’être dépecés par les multinationales de l’analyse qui, gains de productivité oblige, et pour satisfaire la rapacité de leurs actionnaires, ont mis en place des protocoles d’analyse scandaleusement défaillants, qui mettent en danger la sécurité sanitaire et la santé publique, comme vient tardivement, de s’en apercevoir le ministère de la Santé !
Après l’affaire de l’Onema, il y a décidément « quelque chose de pourri » dans le monde de l’eau, et il n’est que temps, à l’heure de la réforme annoncée, que la puissance publique en prenne la mesure.
Lire aussi :
- La loi sur l’eau privatise les services publics (1)
Les eaux glacées du calcul égoïste, 9 octobre 2007
- Laboratoires publics d’analyse des eaux : la crise
Les eaux glacées du calcul égoïste, 22 septembre 2009
- Laboratoires publics d’analyse des eaux : le Val-de-Marne se mobilise
Les eaux glacées du calcul égoïste, 25 septembre 2009
- Le monopole caché du contrôle de la qualité des eaux du robinet
Les eaux glacées du calcul égoïste, 23 février 2011
- Le deuxième laboratoire d’analyse des eaux français coulé par la concurrence
Les eaux glacées du calcul égoïste, 24 février 2011
- Laboratoires publics d’analyse des eaux : le ministère de l’Agriculture balade les parlementaires
Les eaux glacées du calcul égoïste, 7 janvier 2013
commentaires
Bonjour Marc une information pour compléter tes aricles à ce sujet sur les conséquences sociales que peuvent avoir les mises en causes d’entreprises penses tu qu’il y ai un lien de cause a effet ?
Lu ce matin dans Ouest France du 31 mai 2013
Tous en grève
Nouveaux remous dans le monde de l’analyse de l’eau. La société Eurofins, qui a perdu en avril dernier le marché du contrôle sanitaire des eaux bretonnes, vient d’annoncer qu’elle supprimait 17 des 25 emplois de son laboratoire installé à Plœmeur, aux portes de Lorient. Mardi soir, la totalité des employés se sont mis en grève pour réclamer de meilleures compensations à ces inévitables licenciements.
Merci pour ce billet Marc...