L’hyper-ministère du grand magicien de l’hyper-présidence, redessiné de fond en comble puisque l’hyper-écologie constitue l’horizon indépassable de la mandature sort enfin des brumes, par la grâce d’une rafale des décrets et arrêtés publiés au JO du 10 juillet 2008. Témoignage de la magnanimité des grands vainqueurs de l’opération, l’auguste Conseil général des ponts et chaussées défuncte, engloutit l’Inspection générale de l’environnement et renaît sous l’appellation de Conseil général de l’environnement et du développement durable.
Les archéologues, science-potistes de toute obédience, voire élèves du primaire promis à d’augustes fonctions en 2050, du moins pour celles et ceux qui auront survécu aux lubies d’Attila-Darcos, verront le plus grand avantage à télécharger illico les textes des susdits décrets et arrêtés qui leur seront d’un immense secours quand il faudra bien dresser le bilan des travaux pharaoniques que nous promet ledit Gosplan.
Histoire de pouvoir exhumer les strates obscures de l’hyper ministère créé par M. Nicolas Sarkozy le 18 mai 2007.
En ayant à l’esprit l’impertinent libelle de Mme Corinne Lepage, qui a brillamment établi il y a peu que nos amis ont réussi en moins d’un an à anéantir le ministère de l’Environnement porté sur les fonts baptismaux en 1971, il appert néanmoins qu’il convient de conserver précieusement nos décrets et arrêtés si l’on veut conserver une chance, certes minime, de comprendre à quoi vont être voués le Conseil général de l’environnement et du développement durable, l’Inspection générale des affaires maritimes, le secrétariat général, le Commissariat général au développement durable dirigé par Michèle Pappalardo, ex-présidente de l’Ademe, la Direction générale de l’énergie et du climat, la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, la Direction générale de l’aviation civile, la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature, la Direction générale de la prévention des risques, et la Délégation à la sécurité et à la circulation routières.
Ouf.
Le rôle des susdits est développé dans le décret. Les différentes sous-directions sont, elles, décrites dans l’arrêté. Un autre couple de décret-arrêté, publié le même jour, est spécifiquement consacré au Conseil général de l’environnement et du développement durable qui remplace le Conseil général des ponts et chaussées et l’Inspection générale de l’environnement.
Le nouvel organigramme du Meeddat
Sur proposition du ministre d’État, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, le Conseil des ministres du 11 juillet 2008 a par ailleurs procédé à la nomination des nouveaux responsables du Meeddat.
Mme Judith Jiguet, ingénieure en chef du génie rural, des eaux et des forêts, devient la nouvelle directrice de l’eau et de la biodiversité à la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire.
Lire :