Pouvant établir des prévisions de quantités d’eau souterraine jusqu’à 6 mois, piloté par la direction Eau, procédés et analyses du Bureau de recherches géologiques et minières, et programmé par sa Direction des infrastructures et des services numériques, MétéEAU Nappes s’adresse aux services de l’Etat, comme aux agriculteurs et aux gestionnaires publics ou privés.
En France, l’eau souterraine représente près des deux tiers de l’eau potable consommée, et environ un tiers de l’eau utilisée dans l’agriculture, rappelle le BRGM. Cette ressource importante est suivie au jour le jour par le service géologique national via son réseau piézométrique de 1600 forages répartis sur le territoire métropolitain.
En complément du bulletin mensuel de situation hydrogéologique faisant état du niveau des nappes d’eau souterraine, la nouvelle plateforme web permet notamment d’établir des prévisions jusqu’à six mois sur le niveau potentiel des nappes exploitées.
Les données des capteurs et la nature des aquifères considérés sont couplés à différents scénarios de précipitations, et la prévision est retranscrite sous forme de cartes et de courbes.
L’objectif est de pouvoir mieux anticiper les niveaux d’eau disponibles et les restrictions d’usage décidées localement lors d’épisodes de sécheresse.
Exemple de relevés et de prévisions. BRGM.
"Avec MétéEAU Nappes, l’utilisateur a la possibilité de voir l’état de la ressource en un lieu donné et en temps réel, et de réaliser des simulations sur la base de différents scénarios climatiques, explique Jérôme Nicolas, hydrogéologue au BRGM et responsable du réseau national de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines. Pour cela, il faut que les points étudiés bénéficient de chroniques suffisamment longues dans le temps pour pouvoir établir des hypothèses statistiques. Le fonctionnement de chaque aquifère étant différent, chaque point d’eau souterraine entré dans MétéEAU Nappes doit au préalable être modélisé avant d’être intégré dans le site web."
"Cette nouvelle plateforme s’adresse aux services de l’État en charge de la restriction des usages de l’eau, aux agriculteurs et aux gestionnaires publics ou privés, complète Bruno Mougin, hydrogéologue au BRGM et responsable du projet MétéEAU Nappes. Elle propose plusieurs niveaux d’accès en fonction de l’expertise des utilisateurs. À l’heure actuelle, une quinzaine de points sont répertoriés ; la carte sera complétée avec les partenariats à venir. L’outil est évolutif et il permettra d’intégrer de nouveaux services à l’avenir."
Pour découvrir le site : https://meteeaunappes.brgm.fr