Plus de 500 médecins, généralistes ou spécialistes, de France et d’Outre-mer, sont aujourd’hui solidaires de l’action lancée au printemps par 85 praticiens basés en Limousin.
Ces médecins se déclaraient solidaires des demandes d’interdiction des épandages aériens et des mesures de réductions des risques pour les populations vivant à proximité des cultures à forte utilisation de pesticides.
Ils demandaient que la région Limousin »s’engage résolument vers l’objectif d’une réduction de 50% des pesticides d’ici 2020 ».
L’initiative de l’association « Alerte des Médecins Limousins sur les pesticides » n’est pas restée lettre morte.
Une pétition en ligne, ouverte à la signature sera remise aux ministères de la Santé, de l’Ecologie et de l’Agriculture au début de l’année 2014.
La cible n’est pas seulement le secteur de la pommiculture, car l’appel concerne aussi l’usage de produits de type « round up » sur des parcelles agricoles (céréales, etc...).
Avec pour objectif d’affirmer un engagement clair avant la discussion au Parlement de la Loi d’avenir agricole, présentée par Stéphane Le Foll, et la prise de position de la Commission européenne concernant les perturbateurs endocriniens.
La pétition concerne aussi les départements d’Outre-mer, notamment la Guadeloupe et la Martinique, où deux associations de médecins ont déjà réagi, l’AMSES en Martinique, et EnVie Santé en Guadeloupe.