Après avoir parcouru la France, de Fos-sur-Mer jusqu’au Loiret, pendant près de deux mois, la marche des cobayes rejoint l’Île-de-France pour une arrivée en fanfare ! Elle va passer par Melun, Evry, Créteil et Montreuil, avant d’arriver place de Stalingrad à Paris le 30 juin pour une grande mobilisation citoyenne.
• Mardi 26 juin, entre Nemours et Melun (gestion des déchets)
À 12h, déjeuner devant la mairie de Fontaine le Port. À 13h, départ en passant par le domaine de Peterhoff via la D134 pour aller à Maincy. À 16h, accueil par l’association AVIE (Association de défense des
Victimes de l’Incinération et de leur Environnement) et Monsieur le Maire qui se battent contre l’incinérateur de Vaux le Pénil. À 17h, direction Melun (4km) pour un rassemblement à 18h30 devant l’espace saint jean avec Bien Vivre à Melun.
À 19h, soirée sur « gestion des déchets, incinération, pollution environnementale et risques pour la santé » co-organisée avec Bien Vivre à Melun, AVIE, E3R (Réduire Recycler Réparer) et avec (sous réserve) Corinne Lepage qui viendra parler de l’incinérateur d’Ivry.
• Mercredi 27 juin, action médiatique sur Paris + marche vers Evry (grands projets coûteux)
À 10h45, une délégation de marcheurs se retrouvent près du Ministère de la santé (angle avenue Duquesne / avenue de Lowendal) pour une mobilisation citoyenne, avant de se diriger vers l’esplanade des Invalides pour la création d’un cimetière des scandales sanitaires.
Images garanties !
En parallèle, à 12h, rdv à la mairie de Saint-Pierre-du-Perray pour déjeuner, puis marche à partir de 13h via la D91, en passant devant le centre hospitalier sud francilien où nous organisons une rencontre avec les délégués syndicaux de sud 91. À 16h, avec la mairie de Grigny, visite à la Grande Borne pour un rassemblement devant les logements sociaux abandonnées avec le Maire. À 19h, soirée consacrée à l’Aménagement du territoire, grands projets et environnement (salle Aguado à Evry). Nous parlerons notamment de la fermeture des hôpitaux, des grands projets, des Jeux Olympiques avec le Collectif Non à Europa City, Saclay Citoyen, Terres et cités et le DAL (sous réserve).
• Jeudi 28 juin, d’Evry à Créteil (aluminium vaccinal)
À 12h, déjeuner puis départ de la marche (rdv au parc de la mairie de Choisy-le-roi, sur les bords de seine). À 18h, projection du film L’aluminium, les vaccins et les 2 lapins…, sur la question des sels d’aluminium utilisés dans les vaccins (Université de médecine de Créteil). Puis à 19h30, dîner et débat à l’université de médecine de Créteil en présence du Pr Gherardi (neuropathologiste), du Pr Authier (neurologue), Didier Lambert (président de l’association E3M) et Suzette Fernández (vice-présidente de l’association E3M).
• Vendredi 29 juin, de Créteil à Montreuil (chlordécone)
À 10h, départ de Créteil (place Salvador Allende, maison des arts de Créteil).
À 12h30, rassemblement avec la FCPE et la SNEM devant l’école Jules Ferry, intoxiquée par la proximité avec l’usine. Déjeuner partagé. À 14h, une délégation ira à Romainville pour visiter le site de Wipelec avec la SNEM et des militant.e.s du RES. Un endroit très pollué ! À 17h, nous irons à Bondy pour y être reçu par Monsieur le Maire et les asso Stop Linky au palais omnisport de Bondy.
À 19h : soirée sur le scandale du chlordécone à Fontenay-sous-bois avec Michèle Rivasi, le CRAN, Envie santé, Eau et rivière de Bretagne, l’AMSES, Pierre Michel Perrinauld (alerte des médecins sur les pesticides), Maître Pierre Laforgue et Younous Omarjee.
• Samedi 30 juin à Paris (arrivée de la marche)
La marche partira d’Ivry à 11h, après un rassemblement devant l’incinérateur d’ivry avec Annie Lahmer (conseillère régionale Europe Écologie-Les Verts) et Romain Zavallone (conseiller municipal délégué à la prévention des déchets - à confirmer).
Puis, départ vers la place Stalingrad en passant par Jussieu, pour un rassemblement avec Pierre Pézerat, réalisateur du film Les sentinelles.
À 14h, arrivée place de Stalingrad avec un grand village associatif, un espace restauration et des prises de paroles. Les marcheurs feront entendre leurs revendications, après deux mois à parcourir la France et à recueillir les mobilisations locales. De nombreuses personnalités et les organisations signataires de notre appel seront présents et interviendront pour l’arrivée de la marche.
• Dimanche 1er - Lundi 2 juillet à Bruxelles
Une délégation de marcheurs et de l’équipe organisatrice se rendra à Bruxelles en train. Au programme, participation aux Dialogues en humanité le 1er juillet à partir de 11h. Ateliers à partir de 14h, puis table-ronde sur la santé entre 16h et 18h et enfin, repas et soirée festive.
• Mardi 3 juillet à Strasbourg
De 9h à 13h, grande mobilisation citoyenne devant le Parlement européen, avec prises de parole, rencontres avec des élus et point presse.