Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
La Confédération Paysanne de Seine-Maritime dénonce la dégradation continue des eaux par l’usage toujours excessif des nitrates
par Marc Laimé, 20 mai 2009

La Confédération Paysanne de Seine-Maritime organisait le 13 mai 2009 à la Maison des associations de Rouen une conférence de presse lors de laquelle elle s’élevait à raison contre le contenu du 4ème programme d’action de la Directive nitrate, qui n’empêchera en rien l’agriculture intensive de continuer à dégrader la qualité des eaux. Et rendait publique à l’occasion une remarquable analyse des conséquences catastrophiques d’une surfertilisation qui perdure, en dépit des palinodies officielles. Un document à parcourir attentivement, tant il éclaire les fondements et les conséquences d’un productivisme délétère.

La quantité moyenne des teneurs en nitrates augmente avec constance dans l’eau. C’est la conséquence directe d’une surfertilisation azotée qui perdure. D’une année sur l’autre, l’excèdent des épandages azotés oscille entre 40 et 49 kgs /ha (2006 et 2007), c’est le tiers de l’engrais azoté qui est apporté inutilement puisque non valorisé par le système de culture, et qui finit par être lessivé par les pluies hivernales, une fois que la réserve utile du sol est rechargée.

Un nouveau programme d’action « nitrate » doit prochainement être adopté à l’issue d’une enquête publique. Ce nouveau programme, le quatrième du nom, est la copie conforme des précédents programmes vis-à-vis de la limitation des excédents, il n’y a donc aucune raison qu’il soit davantage couronné de succès que les précédents.

De plus, le coût de la dénitrification est considérable (0,13 € m3 cube, soit 19€ par kilo d’azote en trop pour baisser de 30mg par litre).

Une surfertilisation azotée contribue fortement à l’augmentation des gaz à effet de serre, par l’augmentation des émissions de protoxyde d’azote.

La réglementation doit aussi considérer l’ensemble de la question, les ruissellements qui peuvent aggraver la turbidité de l’eau et la pollution par les pesticides…

Les solutions existent et c’est pourquoi nous voudrions vous présenter nos propositions et nous vous invitons à en discuter.

A propos du 4ème Programme d’action de la Directive Nitrate

Contact :

Confédération Paysannne 76

38b, rue Bellanger

76190 Yvetot

Tel : 02 35 95 66 66

Fax : 02 35 95 68 18

Mel : cp76@wanadoo.fr

Patrick Sadones : 02 35 37 35 08

Olivier Lainé : 06 08 54 99 26

Lire aussi :

Nitrates, Bruxelles tacle à nouveau la France

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!