Vingt ans d’analyse critique de la crise de l’eau.
Un ebook de 740 pages, Massot éditions, juin 2023, 9,99 euros.
Sécheresse, inondations, pollutions, augmentation du niveau de la mer, disparition des glaciers, megabassines, menaces sur l’eau potable… En l’espace de quelques années la crise de l’eau, un défi mondial, s’est imposée à la Une de l’actualité.
L’impact du changement climatique sur le fonctionnement du cycle hydrologique a brutalement bousculé, bien plus vite que nous l’imaginions il y a encore quelques années, des certitudes ancrées dans une longue histoire.
Notre vie quotidienne, l’aménagement du territoire, l’activité économique, l’agriculture, la protection de l’environnement, nos loisirs, en subissent déjà l’impact, et vont devoir engager des mutations sans précédent.
Depuis 2006 Marc Laimé, consultant eau et assainissement auprès des collectivités locales françaises, a publié plus de 7000 chroniques sur son blog « Les eaux glacées du calcul égoîste », y évoquant toutes les dimensions d’une crise de l’eau multiforme qui s’annonçait au fil de politiques publiques inadaptées, d’erreurs, de renoncements, mais aussi de choix mercantiles opportunistes, engageant la responsabilité de tous les acteurs concernés.
Au fil des billets c’est une histoire complexe, une architecture institutionnelle seulement compréhensible par les initiés qui s’éclairent.
Ce recueil propose une sélection de ces chroniques, proposant au fil des ans analyses, témoignages, faits bruts, documents inédits, mais aussi un regard engagé, pour mieux comprendre comment cette crise de l’eau inédite a pu advenir.
La crise de l’eau - Les eaux glacées du calcul égoîste 2006-2023.
Marc Laimé, ebook, 740 pages, Massot éditions, juin 2023, 9,99 euros.
On peut lire l’ebook avec une liseuse, une tablette, via un téléphone portable ou un ordinateur.
Acheter le livre :