L’association des étudiants du master Géographie environnementale et paysages de l’Université Paris I - Panthéon Sorbonne organise un colloque sur le thème de "L’environnement sous la pression des lobbies ?" le mercredi 11 février de 9h00 à 17h00 au Pavillon de l’eau à Paris.
Des groupes d’influence et des réseaux d’acteurs gravitent autour des institutions décisionnelles : le terme de lobbying qualifie cette pratique. Les lobbyistes sont-ils des acteurs efficaces du débat démocratique et dans quelle mesure leurs pratiques y contribuent-elles ?
Sujet sensible et médiatisé, l’environnement est avant tout un sujet qui passionne. Parallèlement, la décennie 1990 apparaît comme celle de l’essor des lobbies environnementaux. Dès lors, l’environnement est-il un argument marketing ou un gage de responsabilité assumée par les lobbyistes vis-à-vis des individus, des groupes sociaux et de leurs territoires ?
L’environnement se doit d’être appréhendé dans une démarche systémique et de s’inscrire dans un temps long. Il est également territorialisé et à saisir à plusieurs échelles. Du caractère singulier de cette notion, naît la question suivante : l’environnement peut-il être un objet de lobbying comme les autres ?
Le colloque se propose d’apporter des éclairages à ces questions autour de plusieurs thèmes : les énergies, la ville, l’industrie, l’agriculture, la santé..., en réunissant des intervenants variés et de privilégier une approche interdisciplinaire. EAU DE PARIS participe à l’atelier sur l’eau.
– Lieu : Pavillon de l’eau
– Contact : Pavillon de l’eau - master2environnement@hotmail.fr
77 avenue de Versailles, 75016 Paris
– Tél : 01 42 24 54 02