Inaugurée ce week-end à Champigny-sur-Marne, l’une des escales du Festival de l’Oh ! du Val-de-Marne, cette exposition a été conçue par les usagers qui ont créé la Coordination eau Ile-de-France, afin de sensibiliser différents publics aux enjeux de l’eau en Île-de-France.
Plusieurs millions de Franciliens sont concernés, mais ignorent tout de la gestion de l’eau en Ile-de-France, à laquelle participent une multitude d’acteurs. La question de l’eau figure pourtant au rang des premières préoccupations des Français, de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux. Les usagers aspirent à une gestion soutenable et équitable de cette ressource essentielle, et se la réapproprient de plus en plus massivement dans leur pratique quotidienne. Ils économisent l’eau, s’interrogent sur son prix, redécouvrent les berges des fleuves et les loisirs aquatiques.
L’exposition vise à permettre aux usagers de l’eau de mieux comprendre les enjeux multiformes de sa gestion, afin de pouvoir y participer.
Il s’agit de s’adresser au public le plus large, à partir de la sensibilisation diffuse qui existe déjà en faveur d’une gestion publique et de la préservation de l’eau. Mais il ne s’agit pas d’en rester là ! Il faut arriver aux questions qui fâchent, à la vérité qui dérange, aux idées qui seront les leviers de l’action publique de demain.
Le collectif Argos, un groupe de photographes déjà sensibilisés à la question de l’eau, a réalisé une dizaine de reportages pour illustrer chacune des problématiques retenues :
– les acteurs de l’eau en Ile-de-France.
– les différents usages de l’eau.
– l’eau potable.
– l’assainissement.
– les eaux de pluie.
– qualité de l’eau et pollution.
– le prix et la tarification de l’eau.
– la Seine et la Marne.
– sécheresse et inondations.
– gestion publique ou privée ?
– le rôle des usagers.
– les défis du futur.
L’exposition, produite par l’atelier Corbin, se présente sous forme de bâches souples, maintenues et lestées par des barres d’aluminium. Elle comprend un panneau de présentation de 2 mètres de hauteur et 1 mètre de large, puis se décline en panneaux de formats différents : 1,20m de large sur 1m de haut ; 2m de large sur 2m de haut ; 4m de large sur 2m de haut. Ce qui donne une grande souplesse de scénographie.
A la demande des collectivités partenaires, la Coordination va utiliser l’exposition pour soutenir différentes interventions : conférences, débats, sessions de formation, élaboration de projets d’animation territoriaux…
L’exposition au Festival de l’Oh ! du Val-de-Marne
L’exposition est visible jusqu’au dimanche soir 13 juin à l’escale de Champigny du Festival de l’Oh ! du Val-de-Marne.
Pour s’y rendre en transports en commun depuis Paris, prendre par exemple le RER A à Nation, direction Boissy-Saint-Léger et descendre à la station Champigny.
Traverser le pont sur la Marne face à la sortie du RER, puis de l’autre côté du pont, sur la gauche, descendre sur les rives de la Marne, puis marcher 5 minutes pour rejoindre l’escale de Champigny du Festival de l’Oh !
L’escale et l’exposition sont juste à côté du Parc technologique des Bords de Marne. Voir ci-après.
Contact :
Jean-Claude Oliva, président de la Coordination Eau Ile-de-France
Mel : oliva@internatif.org
Tel : 06 22 72 25 59