Eaux glacées a reçu un singulier témoignage d’une personne résidant dans le parc social géré par l’Opac de Paris. Depuis une dizaine d’années, après l’implantation d’un foyer d’accueil de SDF au rez-de-chaussée de son immeuble, elle se serait vu enjoindre de répandre des quantités considérables d’insecticides dans son appartement. Insecticides également répandus par des entreprises mandatées par son bailleur. Pratiques qui auraient provoqué de graves troubles de santé, tandis que la plainte qu’elle a déposé aurait été classée sans suite.
« J’habite un appartement de l’Opac de Paris dans le 12ème arrondissement. Depuis 1995 ou 1996, un foyer d’accueil de SDF a été implanté au rez-de-chaussée de l’immeuble, juste sous mon plancher. L’OPAC n’a cessé de me répéter, y compris par écrit, d’épandre de l’insecticide dans mon appartement.
Depuis cette date j’ai donc épandu du Dichloros (fumigène), du Pyrethroide à 0,25% (Biokill), du Barrage à insectes (Pyrethrinoide à 0,8%), de la Permethrine (Acto), de la Bifenthrine (Fury) et du Fipronil Pyrethroide, qui serait un dérivé de l’arsenic. Quant aux produits utilisés par les entreprises envoyées par l’Opac, autrefois liquides, il s’agit aujourd’hui de Goliath Gel.
On m’a recommandé d’en remettre tous les deux mois et demi, et comme il faut deux seringues pour traiter tout l’appartement, depuis 1996 on arrive donc à une seringue par mois.
Faites le compte de la quantité de produit qui se trouve actuellement dans mon appartement...
L’été les ventilateurs, et l’hiver les radiateurs brassent les molécules.
En outre un important dégât des eaux a dispersé et fait remonter ce produit dans tout l’appartement.
Or j’ai des problèmes de santé de plus en plus fréquents et de plus en plus graves.
Petit à petit j’ai émis l’hypothèse qu’il s’agit de produits dangereux.
Mais les sites des trusts chimiques sont laconiques sur une dangerosité éventuelle, les emballages tout autant.
Par contre en tapant le nom des produits sur Google j’ai trouvé sur des sites fiables ou de santé des choses inquiétantes : cancers, altérations chromosomiques transmises à la descendance, troubles neurologiques, etc, etc.
La Permethrine notamment aurait été incriminée dans le syndrôme des vétérans de la guerre du Golfe. Lequel syndrôme aurait fait jusqu’à 87 morts par jour.
J’ai par exemple constaté qu’en utilisant le barrage à insectes vendu par Téléshopping, dont la publicité dit d’en mettre près du berceau du bébé ou sur la toile de tente, vendu par deux bidons à la fois, qui a un aspect laiteux, un parfum de lotion et une étiquette verte faisant bio, après en avoir épandu à ma fenêtre, en partie sur les feuilles de géranium, celles-ci ont eu leurs feuilles marbrées de blanc et ont ensuite poussé comme un bonzaï. J’ai coupé les branches, pensant que le géranium allait repousser normalement, mais non, plus jamais, il a poussé ensuite pendant des années avec une branche nanifiée définitivement.
Ces produits sont émis par litres qui doivent se retrouver dans l’environnement, notamment l’eau.
Maintenant les incidents se multiplient.
Lors de l’achat d’un nouveau matelas et d’un sommier j’ai dû dormir en attendant sur un matelas pneumatique, c’est-à-dire au ras des plinthes et des sols, et j’ai eu des épisodes de toux suffocante terribles.
Une femme de ménage, trouvant peut-être la chose sale, a ramolli la pâte insecticide séchée avec un spray d’Antikal (acides) pour l’enlever. Puis elle a passé la même éponge encore enduite du mélange dans tout l’appartement. J’ai eu de gros problèmes trachéobronchopulmonaires avec laryngite très atypique.
Il y a un peu plus d’un mois l’Opac, au lieu de m’écouter, a fait remettre de l’insecticide gel Goliath sur les tuyaux à l’angle de ma douche.
Or la douche est bouchée. L’Opac ne veut rien faire.
J’ai fait passer deux furets dans l’appartement, mais çà ne viendrait pas de chez moi mais de plus bas. Donc je patauge dans l’eau si je me douche. En outre il y avait une fuite au niveau du tuyau. De ces faits, l’eau a ruisselé sur le produit Gel Goliath tout frais, éclaboussé mes pieds car j’ai mis forcément le pied par terre en sortant et l’ai épongé sans voir.
Depuis quinze jours j’ai un pied énorme, oedémacié, avec douleur, brûlure, démangeaison. J’ai du mal à plier mes doigts de pieds, il n’y a eu ni hématome ni trauma, mais je marche très difficilement.
Aujourd’hui ma douche (et mon lavabo) sont toujours bouchés et je n’ose guère m’en servir par crainte de traces d’insecticides.
Je pense que ces produits vous concernent dans votre combat pour l’eau.
Quant à moi je tiendrai bon pour une demande d’explication en ce qui concerne l’attitude de l’Opac.
Deux équipes de journalistes ont déjà tourné chez moi.
L’une pour le blog à Ségolène
L’autre pour France Télévisions, mais le reportage ne sort pas.
« Sans aucun Doute » de TF1 m’avait contactée, puis m’a dit qu’ils ne pouvaient plus, que des directives ont été données depuis les élections pour ne pas tourner de sujet sur le logement social.
J’ai porté plainte au pénal contre l’Opac pour 4 chefs : logement indigne, mise en danger de la vie d’autrui, empoisonnement, perte de chances, mais la plainte a été classée sans suite le 2 avril 2007 au motif de non infraction.
Au centre antipoison on me demande qui a mis le produit, je réponds l’Opac, on me dit que tout va bien et rien ne se passe.
Toute aide sera bienvenue.
Pour l’instant j’ai besoin que mon pied aille mieux, puis de voir à augmenter mes revenus pour chercher dans le privé un logement (orientation médicale, aide aux papiers, juriste, avocat, huissier, aide informatique Macbook, HS en ce moment, là je suis dans un cybercafé, et sinon je peux vous envoyer des pièces jointes), puis demander des explications concernant l’attitude de l’Opac. »
Note : après avoir pris l’attache de l’auteure de ce témoignage, Eaux glacées a pu constater que l’affaire ne semblait pas totalement dénuée de fondement.
commentaires
votre article m’intéresse et j’aimerai me mettre en contact avec vous pour connaître les suites.
Car je suis à peu près dans le même cas que vous et je des problèmes avec l’OPAC aussi.
pour plus d’informations vous pouvez consulter le blog
http://quenpensezvous.centerblog.net/ et le faire connaître aux associations notamment de protection de l’envirronnement.
Dans les jours qui viennent la plainte classée le 2 avril 2007 sera relancée et espérons-le cette fois prise en compte ?
toute aide sera bienvenue notamment face à toute censure.
Merci à vous de relater ces faits.