Dans son édition du lundi 21 septembre 2009, le quotidien français d’obédience communiste l’Humanité révèlait qu’un rapport qui n’a pas été rendu public témoignait d’un taux de suicides élevé parmi les agents du ministère de l’environnement.
L’article, qui a fait la « Une » du quotidien, dans un contexte marqué par les violentes polémiques qui accompagnent « l’épidémie de suicides » qui affectent France Telecom, est basé sur un rapport inédit que s’est procuré le quotidien.
Il révèle que le taux annuel de suicides au sein du Meeddm (25/100 000) serait supérieur à celui de la population française.
« Chez les agents de l’équipement et de l’environnement, le nombre de tentatives de suicide par an serait de 150 à 250, et le nombre de décès par suicide serait de 15 à 25 ! », souligne l’Humanité.
Le rapport, issu d’un travail conjoint de représentants de la direction, des syndicats, et de médecins experts sur le suicide au travail a été adopté le 1er octobre 2008 par le Comité central d’hygiène et sécurité (CCHS) du ministère.
Mais depuis un an, il serait retenu au secrétariat général. Le quotidien rappelle en outre que 35 000 agents de l’équipement ont été transférés aux départements dans le cadre de la décentralisation depuis 2004.