Un publi-reportage publié dan le Journal du Dimanche le 19 décembre 2021 intitulé "La préservation de l’eau, un pacte inter-générationnel" rapporte les propos aussi délirants que mensongers d’un think tank d’entreprises compradores (avec J. Denormandie) à propos du Varenne de l’Eau.
"La préservation de l’eau, un pacte inter-générationnel" (dit Suez... qui propose ses "solutions" technologiques : Reuse et recharge de nappes... ce qui est une aberration pour l’irrigation et la gestion des milieux)
Et Julien Denormandie déclare que "Le gouvernement va investir massivement [dans l’eau] à travers le Plan France 2030" (*) notant que "le débat sur l’eau touche parfois à l’irrationnel... et [qu’] il faut mettre de la raison pour avancer dans les débats sur la gestion de l’eau".
(*) Volet ruralité France 2030 piloté par l’ancien préfet du 79, Jérôme Gutton, promoteur du projet des bassines en Deux-Sèvres et... frère de Martin Gutton, l’actuel DG de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne qui finance à 70% les bassines, après avoir été auparavant le DRAF (Directeur Régional Agriculture et Forêts) Poitou-Charentes.
Le Pacte inter-générationnel pour l’eau passera-t-il par des investissements technologiques d’entreprises subventionnées ?
Où est la raison là dedans à l’heure où le secteur Eau sur-artificialisé de l’Amérique du Nord ou de l’Australie sombre ?
La suite dans le Figaro :
Le Président de la Société Anonyme Coopérative de l’Eau 79, Th. Boudaud, nous apprend que "les bassines sont un fleuron de l’Economie Sociale et Solidaire, inter-générationnelle et coopérative (CUMA)" et l’émanation du "bon sens paysan" ou un "projet multi-bénéfices avec des pratiques hydro-économes", nous dit Alain Dupuy, l’hydrogéologue universitaire de Bordeaux dont le labo est sponsorisé et filialisé par... Suez (cf. Article du JDD).