Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Journaliste environnementaliste, un combat périlleux…
par Marc Laimé, 24 septembre 2009

Reporters sans frontières (RSF) vient de rendre publique pour la sortie de l’album que l’ONG publie chaque année pour se financer, et dont l’édition 2009 est titrée « 100 photos de Nature pour la liberté de la presse », une enquête intitulée « Journaliste environnementaliste, un combat périlleux » qui témoigne que des journalistes et des blogueurs ont été « tués, agressés, emprisonnés, menacés de mort ou censurés » dans le monde entier pour avoir traité de problèmes liés à l’environnement.

Dans de nombreux pays, les journalistes spécialisés des questions d’environnement se retrouvent aux avant-postes d’une nouvelle ligne de front, estime RSF. Le travail de ces journalistes « constitue une menace pour nombre d’entreprises, d’organisations mafieuses, voire d’Etats qui tirent profit d’un usage abusif du milieu naturel. »

Pour l’ONG, ces journalistes deviennent alors des « témoins gênants » des atteintes portées à l’environnement, voire même « des ennemis à abattre »…

Le rapport de RSF

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!