Jean-Pierre Darré est décédé le samedi 25 octobre 2014 à l’âge de 89 ans.
Il n’existe pas d’homme providentiel, mais Jean-Pierre Darré était de cette trempe, et en même temps de cette délicatesse, érigées en qualités de passeur de frontières. Avec une force (tranquille) de conviction à faire plier le plus excité des agriculteurs productivistes…
La Recherche est tragiquement absente du débat sur l’irrigation agricole et ses dérives. Où sont passés nos lanceurs d’alerte et autres vigies scientifiques ? Faut-il mobiliser un réseau de chercheurs européens pour avoir un avis sur ce projet et cette politique ? L’exemple de Jean-Pierre Darré nous éclaire encore aujourd’hui.
Il avait fondé le Gerdal (Groupe d’Expérimentation et de Recherche : Développement et Actions Localisées) en 1984 alors qu’il était chercheur au CNRS, mission pour laquelle il a été détaché à plein temps. Cela lui a permis de développer son projet de mettre en pratique une autre approche du développement agricole basée sur une relation « symétrique » entre techniciens, qu’il connaissait bien pour avoir été formateur au centre de formation des conseillers agricoles de Trichateau, et agriculteurs, entre le monde de la science et des techniques et celui de la pratique.
Au travers des activités du GERDAL, il n’a eu de cesse de développer un mode de relation original, d’échange et de coopération entre acteurs du développement et chercheurs, dans une démarche de recherche–action où il tenait ensemble à la fois les exigences de la recherche scientifique et celles de l’action, une action orientée par la prise en compte « des problèmes que les gens se posent ».
Démarche qui garde aujourd’hui toute son actualité. Ses écrits, ses enseignements et interventions dans de nombreux contextes ont marqué à la fois les chercheurs, les agriculteurs, les étudiants , les conseillers et animateurs… avec lesquels il a travaillé.
Son enterrement aura lieu le vendredi 31 octobre au cimetière de Bagneux. Rendez-vous à 11h30 à l’entrée principale, 45 avenue Max Dormoy (métro Châtillon Montrouge ou autobus 68).
Pour envoyer un mot au GERDAL ou transmission à sa famille : c.ruault.gerdal@wanadoo.fr
Ses principaux ouvrages :
– DARRÉ J.P., 2013 Parcours d’un sociologue. Objectivité et partis pris. Editions l’Harmattan
– DARRÉ J.P., 2011, Le pouvoir d’initiative et d’invention, nouvel enjeu des luttes sociales. Editions l’Harmattan, Paris.
– DARRÉ J.P., 2006. La recherche co-active de solutions entre agents de développement et agriculteurs. Editions GRET, CNEARC, GERDAL.
– DARRÉ J.P., MATHIEU A., LASSEUR J. dir. , 2004. Le sens des pratiques. Conceptions d’agriculteurs et modèles scientifiques. Editions INRA.
– DARRE J. P., 1999 : La production de connaissance pour l’action. Arguments contre le racisme de l’intelligence. Editions Maison des Sciences de l’Homme- INRA, Paris.
– DARRE J.P., 1996 : L’invention de la pratique dans l’agriculture. Vulgarisation et production locale de connaissance. Paris, KARTHALA.
– DARRE J.P. (Dir.), 1994 : "Pairs et experts dans l’agriculture. Dialogues et production de connaissance pour l’action." TIP (Technologies Idéologies Pratiques) vol XII, n° 1, éd. érès
– DARRE J.P. 1985 : La parole et la technique. L’univers de pensée des éleveurs du Ternois. Paris, l’Harmattan.
A la mémoire du botaniste Rémi Fraisse, bénévole du Mouvement FNE décédé sur le site du projet de barrage de Sivens.