Le collectif « Bassines non merci » organise les journées de lancement d’une Zone de Résistance les 29 et 30 juin à Mauzé-sur-le-Mignon (79), dans le Marais Poitevin à mi - chemin de Niort et La Rochelle.
Ce WaterStock 5 va se tenir dans un contexte marqué par l’intensification et la convergence des luttes, et l’annonce d’une ZAD, rendue publique lors d’une conférence de presse organisée devant les grilles de la Préfecture le 14 juin dernier.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/les-anti-bassines-entrent-dans-la-lutte
Le collectif citoyen "Bassines Non Merci" se bat depuis maintenant deux ans contre 19 projets de méga-réserves d’eau destinées à l’irrigation agricole intensive et se prépare, soutenu par plus de 30 organisations (collectifs citoyens, associations, syndicats, partis...) dont la Confédération Paysanne, la CGT, la Marche pour le Climat, les Gilets Jaunes et bien d’autres, à établir une ZAD afin d’empêcher leur construction.
Programme du WaterStock 5, Mauz’ZAD :
– Samedi 29 juin à 14h : conférence de Pierre Bitoun (sociologue et anthropologue du monde paysan) sur le thème : « Comment en arrive t-on aux bassines ? La colonisation culturelle du monde paysan au service du productivisme ».
– Dimanche 30 juin : - dès 9h : marché producteurs et artisans, village associatif, infos ...
– 10h : Assises citoyennes Eau / Agriculture / Climat / Alimentation avec Benoît Biteau (paysan agroécologie-eurodéputé EELV), Pierre Bitoun, Rémy Fruchard (directeur régional Météo-France), Patrice Fillonneau (paysan agroécologie)…
– 12h : repas partagé, stands buvette et restauration.
– 14h : Grande manifestation citoyenne et festive. Déambulation jusqu’au lieu du premier CRS (Campement de Résistance et de Surveillance).
– 16h : Installation du premier Campement de Résistance et de Surveillance : visite des lieux, installation des tentes et espaces collectifs, mise en place du règlement intérieur ...
– 18h : retour au point de départ, dernières prises de parole, scène ouverte, repas partagé...
Au cours de l’été, seront organisées sur le Camp de Résistance toutes sortes d’actions et de manifestations : camp climat, formations à la désobéissance civile, rédaction d’un fanzine, création d’une pièce de théâtre...
Il sera surtout l’occasion de rédiger collectivement un projet de territoire ambitieux, porteur d’alternatives agricoles, alimentaires et sociales.
Il constituera donc un lieu idéal de tourisme militant pour toutes les personnes qui souhaitent profiter de leurs vacances pour participer à la construction d’un autre modèle de société.
Alors venez nombreux dès les 29 et 30 juin et pendant tout l’été.
NO BASSARAN, les bassines ne passeront pas !
– Site : bassinesnonmerci.fr
– Contact : bassinesnonmerci@gmail.com
– Page Facebook : Bassines Nonmerci