Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Irrigation et municipales : le gouvernement va autoriser une soixantaine de retenues d’eau entre 2019 et 2022
par Marc Laimé, 30 août 2019

"Le gouvernement va autoriser la mise en place d’une soixantaine de retenues d’eau sur le territoire entre 2019 et 2022 pour mieux gérer l’irrigation des terres agricoles, toujours plus affectées par les sécheresses", a affirmé, jeudi 29 août, le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume.

« On ne va pas regarder la pluie tomber du ciel pendant six mois et la chercher les six autres mois de l’année », a défendu le ministre sur le plateau de CNews.

« Il s’agit de capter l’eau de pluie, de la retenir dans des retenues “collinaires”, pour pouvoir la restituer après dans les sols lorsqu’il y a sécheresse », a-t-il expliqué.

Les retenues collinaires sont alimentées par des eaux s’écoulant à la surface du sol, comme les eaux de pluie et les ruisseaux.

Alors que ces projets sont régulièrement attaqués devant les tribunaux administratifs par les associations de défense de l’environnement, le ministre a rappelé avoir obtenu avec le ministère de la transition écologique et solidaire « une instruction arbitrée par le premier ministre » pour « à nouveau faire des retenues d’eau ».

Treize projets de « bassines » dans le département des Deux-Sèvres, deux en Charente-Maritime et un dans la Vienne, sont notamment contestés par des militants écologistes qui dénoncent un système pompant principalement les ressources des nappes souterraines et soutenant l’agriculture jugée intensive.

Les retenues vont « se faire sur des projets de territoire discutés » avec les écologistes, a affirmé Didier Guillaume, appelant au « pragmatisme » pour que l’agriculture « soit résiliente et puisse avancer » (…) »

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/29/secheresse-le-gouvernement-va-autoriser-une-soixantaine-de-retenues-d-eau-en-2019_5504170_3244.html

impression

commentaires

1 Irrigation et municipales : le gouvernement va autoriser une soixantaine de retenues d’eau entre 2019 et 2022

Désespérant...
Sur quelles données scientifiques s’appuie ce gouvernement et ce "ministre de l’agriculture" ?
Lorsque l’on voit toutes les études existantes qui concluent à une autre vision du modèle agricole et surtout à une autre approche de tous ces enjeux...
L’odeur des élections
Le plus surprenant est le manque de réactions citoyennes pour le moment...
Cette annonce ne peut amener que des "clashs" entre citoyens et agriculteurs : Sivens n’était certainement que les prémices...
Les ZAD vont se développer partout
Vive la paix des ménages
Affligeant

poste par Yoann - 2019-08-30@11:37 - repondre message
2 Irrigation et municipales : le gouvernement va autoriser une soixantaine de retenues d’eau entre 2019 et 2022

La soixantaine de projets identifiés, puis expertisés, dans le cadre du rapport Bisch (publié sans ses annexes par De Rugy et Travert l’an dernier !) identifiait sans équivoque aucune que ces "projets", aussi ineptes qu’infondés, ne répondaient pas aux obligations imposées par les fameux "projets de territoire"...

Paniquée par la fronde anti-CETA et Mercosur, qui voit les commandos de jeunes agriculteurs s’attaquer aux permanences des député(e)s Rémouleurs, le gouvernement cède donc tout à la FNSEA et aux irrigants, espérant par ce biais éviter une raclée aux municipales.

On attend avec intérêt la mobilisation unanime des Verts, du PS, des Insoumis et consorts, comme de la "génération Climat..."

Mobilisation qui ne verra évidemment pas le jour puisqu’il s’agit là "d’histoires de ploucs" qui n’offriront pas la Une de Paris Match à Mme Saporta...

poste par Marc Laimé - 2019-08-30@12:11 - repondre message
3 Irrigation et municipales : le gouvernement va autoriser une soixantaine de retenues d’eau entre 2019 et 2022

vu que l’économie tient le monde, peut être que certains écouteront la banque mondiale...
https://openknowledge.worldbank.org/bitstream/handle/10986/32245/9781464814594.pdf?sequence=3&isAllowed=y

poste par Yoann - 2019-08-30@16:37 - repondre message
vous aussi, reagissez!