Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Irrigation : le captage d’eau potable de Chercoute en danger et assailli de pesticides
par Marc Laimé, 15 mai 2022

Vendredi 6 mai 2022, une conférence In situ était organisée par le collectif Bassines non merci au captage d’eau potable de Chercoute de Mauzé sur le Mignon (17).

Il s’agissait de dénoncer les carences affligeantes de l’Etat et de la communauté d’agglomération du Niortais en termes de protection de la biodiversité et de protection des captages d’eau potable.

En effet , nous avons pu ensemble et en présence de nombreux médias (France 5 pour "Sur le front", Nouvelle République, Courrier de l’Ouest, Sud Ouest, l’Hebdo de Charente Maritime, France Bleu), constaté les atteintes portés à l’environnement et à l’eau potable : l’épandage de glyphosate (parcelle 259, exploitée par un des irrigants de la bassines sev17...), de nitrates et de phosphates en quantité très importante, et le semis de grains enrobés de pesticides (Zirame ?) (parcelleH205) en proximité immédiate du captage d’eau potable de Chercoute, en pleine zone humide et inondable, dans le périmètre Natura 2000 Marais Poitevin.

Une conférence de presse sous tension puisque qu’un très lourd dispositif gendarmesque aura encore été déployé (plus de 80 agents lourdement équipés, hélicoptère, moto tout terrain...) - la facture d’argent public dépensé pour protéger ces projets d’accaparement de l’eau s’alourdit encore !

Voici le BNM TV N°43 :

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!