Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Irrigation : des associations manifestent contre la région Nouvelle Aquitaine
par Marc Laimé, 10 juillet 2020

Le samedi 11 juillet, à Poitiers, dans le Marais Poitevin et à Bordeaux, plusieurs associations, organisations et collectifs s’opposant aux différents de projets de bassines en ex-Poitou Charentes organiseront une action coordonnée sur trois sites (Hôtel de région à Poitiers, marais d’Amuré, et Hôtel de région à Bordeaux) pour dénoncer la participation financière de la région Nouvelle Aquitaine, consistant à subventionner les réseaux d’alimentation et de distribution des bassines de la Sèvre Niortaise et du Clain.

Les citoyens sont invités à les rejoindre avec toutes sortes de tuyaux siglés "région Nouvelle Aquitaine".

« Alors que le Programme de Développement Rural (PDR) Poitou Charentes -Europe, toujours valable, conditionne tout financement de bassines à la réduction des volumes et des surfaces irriguées, le président Rousset envisage un tour de passe passe financier en faisant acter le principe d’un financement de 15 millions d’euros sans établir les modalités et sans avoir à repasser devant le suffrage d’une assemblée régionale ou la validation d’une commission permanente.

Pour contourner "le frein du PDR" , le président Rousset envisage tout de même faire participer la région Nouvelle Aquitaine au montage financier des bassines par le biais d’une CUMA (coopérative d’utilisation de matériel agricole), pour l’achat de tout le matériel lié à l’alimentation et à la distribution, autrement dit les tuyaux, les nouveaux forages, les pompes…

En résumé et très concrètement , les tuyaux qui vont vidanger nos rivières et nos marais seraient payés par la Région Nouvelle Aquitaine et l’Europe, tout en contournant les accords Europe Région Poitou Charentes encore en vigueur !

Cette opération aurait pu s’appeler "les mauvais tuyaux de Monsieur Rousset"...

Vous êtes invités à nous rejoindre :

 à Poitiers -RV 14h au local de la CGT (21b rue Arsène Orillard à Poitiers) - contact : Ambroise (amb-madl-signy@wanadoo.fr ) ou Alban 0682836891

 à 15h30 à la Gorre chez Jean Jacques Guillet - contact : Julien 0767122497 ou Jean Jacques : 0549049515 (voir plan d’accès en pièce jointe).

Plan d’accès Chez Jacques -.

 sur Bordeaux - le contact sera donné ultérieurement.

Voir aussi en pièce jointe, le plan des canalisations de la bassines SEV7 d’Amuré avec plus de 7 km de tuyaux à créer pour vider la tourbière du Bourdet et le marais d’Alzom que nous vous invitons à emmener si vous couvrez l’action dans les Deux Sèvres.

Plan réseau -.

Ce document est issu des pièces fournies dans le cadre de la consultation publique pour l’arrété interdépartemental autorisant la construction des seize bassines des Deux Sèvres.

Pour rappel enfin le communiqué de Bassines Non Merci paru le 2 juillet 2020 et repris intégralement dans notre déposition à cette pseudo consultation. »

CP BNM "Concertation, piège à cons", 02-07-20 -.

NO BASSARAN

Les bassines ne passeront pas

BNM -.

Lire aussi :

 Sécheresse : les barrages d’irrigation ne sont pas la solution #C’est dit !.

https://www.science-et-vie.com/nature-et-enviro/c-est-dit-!-secheresse-les-barrages-d-irrigation-ne-sont-pas-la-solution-56799

Science et vie.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!