Développé par le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI) il est présenté par le ministère de la Transition écologique comme le nouveau site de référence pour accéder gratuitement à l’ensemble des données publiques relatives à la hauteur et au débit des cours d’eau en France.
Il permet de consulter les données historiques (remontant à plus de 100 ans pour certaines stations de mesure) ou les données en temps réel, sous forme de tableaux, de graphiques ou de cartes. On peut y trouver des données statistiques sur les chroniques de hauteurs et débits et les données pluviométriques des services de prévision des crues.
Le portail propose également de nouvelles fonctionnalités comme la création de comptes utilisateurs, des listes personnalisées de sites et stations hydrométriques, l’extraction de données, le paramétrage et l’enregistrement de ses propres analyses statistiques.
Regroupant l’ensemble des données quantitatives concernant l’écoulement des cours d’eau, y compris les phénomènes extrêmes de crues et d’étiage, l’HydroPortail entend répondre à la fois aux problématiques liées aux risques d’inondation, aux milieux aquatiques et à la gestion de la ressource en eau.
Il permet aussi aux producteurs de données hydrométriques autres que l’État - établissements publics (Voies navigables de France, par exemple), EDF, organismes de recherche (tels que l’Institut national de recherche sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), compagnies d’aménagement (Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne, Compagnie nationale du Rhône, etc.) ou encore syndicats de rivières et systèmes d’alerte locaux aux crues - d’alimenter la base nationale.
Il est destiné à tous les publics (professionnels, collectivités, associations, particuliers) mais les usages peuvent différer selon les profils d’utilisateurs. Pour les agents des collectivités locales ou les élus, par exemple, il peut être complémentaire de deux autres outils conçus comme des systèmes d’avertissement - Vigicrues, qui informe d’un risque de crue sur les cours d’eau surveillés par l’État (plus de 23.000 km) et APIC-Vigicrues Flash, accessible à partir du site Vigicrues, qui avertit de la survenue de fortes précipitations et du risque de crues soudaines sur certains petits cours d’eau non surveillés par Vigicrues.
Elus et agents peuvent ainsi utiliser l’Hydroportail pour surveiller les débits des cours d’eau traversant leur commune qui ne sont pas couverts par Vigicrues et Vigicrues Flash, si des stations de mesure s’y trouvent. Ils peuvent également en extraire les données qui les intéressent pour connaître les débits des cours d’eau de leur territoire de compétence et ainsi apporter des renseignements aux autres services et élus de leur collectivité, ainsi qu’à la population.
Source : Localtis