Un projet de création de station d’épuration est initié depuis plusieurs années à l’initiative de quelques villages dans l’Oisans, à quelques encablures en amont des captages d’eau potable du SIERG (Syndicat intercommunal des eaux de la région grenobloise), qui alimente en eau potable 220 000 habitants de la région grenobloise. Le syndicat dénonce un projet mettant en danger une ressource en eau excessivement pure, et propose une alternative lors d’une réunion publique exceptionnelle organisée le samedi 6 juillet.
Pour le SIERG, ce projet pourrait faire peser un grave danger sur l’eau potable de toute la région, au-delà des 220 000 habitants alimentés chaque jour puisque les réseaux du SIERG sont maillés avec la Régie des eaux de Grenoble et, en cas de dysfonctionnement de cette station d’épuration, ce seraient 500 000 habitants qui pourraient être pollués.
Les promoteurs du projet, quelques élus locaux, sont fortement soupçonnés par le SIERG d’avoir fait des « avances » à plusieurs importantes stations de ski, qui trouveraient là le moyen de faire une énorme économie face aux besoins d’adaptation de leurs propres systèmes d’assainissement, tout en faisant fi de la protection maximale des ressources en eau potable de toute la région…
Depuis plus de 60 ans le SIERG produit une eau naturellement pure prélevée dans la nappe alluviale souterraine de la Romanche.
Celle-ci, filtrée écologiquement par la nature et ses sous-sols de graviers et de sable, ne subit aucun traitement ni désinfectant. Elle alimente plus de 220 000 habitants de la région grenobloise, et bien plus dans les années à venir si besoin.
Le projet de Step (station d’épuration) programmé à Gavet dans l’Oisans est initié depuis plus de dix ans, mais ses promoteurs n’ont pu le réaliser faute de moyens.
De plus le SIERG a saisi à plusieurs reprises le Tribunal administratif, sans pour autant mettre en péril, ni les communes concernées, ni les projets de développement comme celui La Morte.
La Commission locale de l’eau Drac-Romanche a proposé une solution alternative, étudiée par un cabinet indépendant, qui défend la faisabilité du transport des eaux usées de la basse Romanche vers la station d’épuration Aquapôle de l’agglomération grenobloise.
Ce principe gravitaire, sans station de relevage ni station d’épuration à Gavet pourrait se réaliser dans le même laps de temps que la Step de Gavet, et donc répondre à l’exigence de mise en conformité avec la DERU pour 2015.
Avec l’alternative Aquapôle pas d’usine de traitement des eaux usées dans la vallée de la Romanche, site environnemental de grande qualité.
De plus la réalisation de l’alternative Aquapôle ne coûterait pas plus cher aux contribuables de l’Oisans. Bien au contraire, puisque le SIERG s’est engagé à contribuer à hauteur de 50% du montant des travaux (hors subventions) ; ce qui ne pénaliserait pas non plus les habitants de la région grenobloise, étant donné que cette somme devrait, si la Step de Gavet se faisait, être consacrée au renforcement de la protection des captages du SIERG. Quant au budget de fonctionnement, l’économie serait d’environ 15% pour les habitants de l’Oisans.
Pour présenter et confronter les deux solutions à l’assainissement de la basse Romanche : la Step à Gavet qui répond aux besoins, mais met en péril l’eau potable de la région grenobloise, et l’alternative Aquapôle qui répond efficacement aux besoins d’assainissement des quatre communes concernées, tout en préservant les captages d’eau potable du SIERG, le Syndicat intercommunal des eaux de la région grenobloise invitait tous les habitants de la région grenobloise et de la vallée de la Romanche et de l’Oisans, à une réunion publique exceptionnelle de son Comité syndical, samedi 6 juillet 2013 à 11h, à Livet-et-Gavet (salle polyvalente).
- Voir la pétition en ligne "Non à la STEP de Gavet".
Contact :
Luc Quinton
SIERG
Mel : luc.quinton@sierg.org