Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Grand Paris de l’eau : un groupement de commandes public-privé
par Marc Laimé, 26 juin 2017

L’émergence du projet initié par le Syndicat des eaux d’Ile-de-France, Veolia et Suez, et d’autres conjurés adeptes du double langage permanent, outre la création d’un “grand ring de l’eau”, s’incarne aussi dans la constitution d’un groupement de commandes public-privé, dont la mise en oeuvre a été actée dès décembre 2016 par le SEDIF et ses partenaires, comme en témoignent les extraits du procès verbal de la séance du conseil communautaire du SEDIF en date du 15 décembre 2016, qui va être adopté le mardi 27 juin dans la matinée à Choisy-le-Roi..

“Désignation d’un représentant du SEDIF à la CAO ad hoc du groupement de commandes constitué entre le Sedif, la Ville de Paris, le SEPG et le SMGSEVESC.

“Monsieur Knussmann (Directeur général du SEDIF, note Eaux glacées), précise qu’au moment où la Métropole du Grand Paris se met en place, les quatres grandes autorités régionales organisatrices du service de l’eau, le SEDIF, le SEPG, Le SMGSEVESC et la Ville de Paris, ont commencé à travailler ensemble, afin d’anticiper les conflits d’usage sur la ressource en eau que les changements climatiques sont susceptibles de provoquer.

La réflexion engagée portera essentiellement sur une sécurisation accrue et la résilience des services publics, afin d’initier les actions possibles devant créer collectivement de la valeur au bénéfice des populations qui habitent le long des trois principales rivières d’Ile-de-France : la Seine, la Marne et l’Oise.

Afin d’approfondir en synergie ces premières réflexions, il est envisagé de lancer une étude commune de diagnostic sur l’état de la ressource, afin d’avoir une approche partagée de cet état (1). Elle consistera en une approche quantitative et qualitative, et sur la sécurisation des approvisionnements en temps de crise, en continuité de l’exercice Sequana qui a eu lieu en avril dernier et qui présentait la particularité d’avoir associé des services d’eau étrangers, notamment tchèques.

Les principes posés pour la gouvernance de ce groupement de commandes reposeraient sur la gouvernance à parité de financement, avec l’unanimité comme mode de décision. Ce partenariat pourrait, dans un second temps, être élargi aux autres autorités organisatrices de la grande couronne, lorsqu’elles auront effectivement pris la mesure de la nouvelle compétence eau sur leurs territoires agrandis.

Un marché sera lancé pour cette étude qui sera menée en commun, dans le cadre d’un groupement de commandes et un appel d’offres sera réalisé. L’attribution qui en découlera se fera après avis de la commission d’appel d’offres, conformément au droit commun.

Il est demandé au Comité d’approuver la constitution de ce groupement de commandes, et de désigner un représentant titulaire et un représentant suppléant.

(…)

Le Président (André Santini, note Eaux glacées) apprécie que la Ville de Paris ait accepté de participer.

(…)

La constitution du groupement de commandes est adoptée à l’unanimité.”

(Extrait pages 7 et 8 du projet de délibération pour approbation du procès verbal de la séance du Comité du 15 décembre 2016, qui sera adopté par le Comité syndical du SEDIF le 27 juin 2017 en matinee à Choisy-le-Roi).

(1) Les mêmes, jusque là sans Paris, ont déjà initié une vingtaine d’études similaires depuis une dizaine d’années, pour justifier la création d’un Grand Paris de l’eau…

QUESTIONS

A l’été 2012, Bertrand Delanoë étant maire de Paris et Anne le Strat maire-adjointe à l’eau, Eau de Paris participait dans les Landes à la création du réseau “France Eau Publique” regroupant plus de 50 services d’eau français en régie, desservant plus de 8 millions d’usagers, qui s’est fixé pour objectif de défendre les valeurs de la gestion publique et d’aider ses membres à mutualiser leurs expériences et bonnes pratiques.

A ce titre FEP a réalisé au printemps 2016 sa première opération de groupement de commandes, faisant l’acquisition pour ses membres d’un très important lot de compteurs, à un tarif évidemment beaucoup plus intéressant auprès de fabricants, qui ont d’ailleurs encouru les foudres de la FP2E, le syndicat patronal créé par Veolia, Suez et SAUR, fort mécontent de la manoeuvre.

Aujourd’hui, pourquoi donc la Ville de Paris et Eau de Paris s’associent-elles au sein d’un groupement de commandes à leurs ennemis jurés, le SEDIF, le SEPG et la SMGSEVESC, qui ont juré leur perte et semblent décidément en passe d’y parvenir, affaiblissant ainsi considérablement la dynamique de défense du service public portée par FEP ?

Le double langage permanent touche ici à ses limites.

L’imposture ne va plus pouvoir perdurer très longtemps.

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!