Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
Gouvernance de l’eau : une révolution sourde ?
par Marc Laimé, 7 août 2024

Chercheuse en management public, rattachée à l’UMR GEAU de l’INRAE, Laetitia Guérin Schneider a publié en mai dernier un rapport décrivant la « révolution sourde » qui affecte la gestion des services publics de l’eau et de l’assainissement.

« La gestion de l’eau est un sujet de plus en plus prégnant dans le débat public du fait de la raréfaction de cette ressource vitale et des effets en cours et futurs du réchauffement climatique sur sa disponibilité. Depuis les années 1990, la gouvernance des services d’eau potable et d’assainissement a été profondément modifiée en raison notamment de la montée en exigence en matière de traitement, des débats sur la légitimité de la gestion privée de ce service et des objectifs de rationalisation de l’organisation et d’équilibre budgétaire. Lætitia Guérin-Schneider revient sur ces évolutions et sur celles à venir au regard de l’importance des enjeux techniques, sociaux et environnementaux que nous devons affronter. »

 Laetitia Guerin-Schneider, « La gouvernance des services publics d’eau et d’assainissement en France : une (r)évolution sourde ? », Silomag, n°18, mai 2024.

 URL : https://silogora.org/la-gouvernance-des-services-publics-deau-et-dassainissement-en-france-une-revolution-sourde/

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!