Avec le projet Mac Eau, (Maîtrise de la consommation en eau potable : mise en œuvre et évaluation de mesures intégrées sur le territoire girondin). le CG 33 met en oeuvre plusieurs innovations qui ont reçu un important soutien financier de l’UE et de l’Agence de l’eau Adour Garonne.
Le schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) a estimé les économies d’eau prioritaires : la surexploitation des nappes profondes de Gironde provoque un déficit de la ressource.
Quelle stratégie pour réduire les consommations ? Généraliser les équipements hydro-économes et sensibiliser les usagers.
80 000 kits hydro-économes seront distribués aux collectivités et particuliers et 70 récupérateurs seront installés.
Le Conseil général prévoit également d’améliorer la connaissance des consommations et renforcer la gouvernance locale de l’eau.
Une étude sera lancée pour évaluer la plus-value de la mise en place de régulateurs de pression sur les réseaux de distribution d’eau potable.
Sélectionné (appel à projets 2011) par la Commission européenne pour recevoir un cofinancement au titre du programme LIFE +, le projet disposera de 930 000 euros de l’Union européenne sur un budget global de 1,9 millions d’euros.
L’Agence de l’eau Adour-Garonne et le Conseil Régional d’Aquitaine apportent eux une aide à hauteur de 564 942 euros.