Après Michelet, relire Stefan Zweig et Aimé Césaire
– « La politique est l’art d’obtenir de l’argent des riches et des suffrages des pauvres, sous prétexte de les protéger les uns des autres. »
Jules Michelet, historien français.
– " (…) Et il est vrai que rien ne rend plus sensible le formidable recul qu’a marqué le monde depuis la première guerre mondiale que les restrictions apportées à la liberté de mouvement des hommes, et généralement à leurs droits. Avant 1914 la terre avait appartenu à tous les hommes. Chacun allait où il voulait et y demeurait aussi longtemps qu’il lui plaisait. Il n’y avait point de permissions, d’autorisations, et je m’amuse toujours de l’étonnement des jeunes gens quand je leur raconte qu’avant 1914 j’avais voyagé dans l’Inde et en Amérique sans posséder un passeport, sans même en avoir jamais vu un."
Stefan Zweig. Le monde d’hier. Souvenirs d’un européen.
– « Il nous faudra avoir la patience de reprendre l’ouvrage ; la force de refaire ce qui a été défait ; la force d’inventer au lieu de suivre ; la force d’inventer notre route et de la débarrasser des formes toutes faites, des formes pétrifiées qui l’obstruent. »
Aimé Césaire.
Merci pour la citation de Zweig, ce livre devrait figurer au programme de lecture de tous les élèves de lycée, qu’ils comprennent ce qu’a été le suicide de l’Europe, et d’où vient ce qu’il en reste aujourd’hui. La citation de Michelet est assez drôle, plutôt cynique pour un tel apôtre de la Révolution...