Vous voyez ce message parce que votre navigateur ne peut afficher correctement la mise en page de ce site. Effectuez une mise à jour vers un butineur qui supporte les standards du web. C'est gratuit et sans douleur.

NE PAS CLIQUER
LES EAUX GLACÉES DU CALCUL ÉGOÏSTE
REMOUS
« Feuille de route » et langue de bois (Royal)
par Marc Laimé, 30 juin 2016

Etant considéré que plus une seule direction centrale d’un quelconque ministère, sans même parler des directions déconcentrées, n’obéit à une quelconque injonction ministérielle, pendant que les membres de cabinet passent toute leur journée à se trouver un point de chute avant 2017, on appréciera à sa juste valeur le festival de langue de bois qui enserre la "feuille de route gouvernementale pour la transition écologique 2016" issue des travaux de la dernière conférence environnementale, présentée par Ségolène Royal le 27 juin 2016…

Grands travaux pour réduire les fuites d’eau

Au titre de la préservation des milieux, la feuille de route prévoit des mesures d’accompagnement des collectivités dans la réalisation de projets dans le domaine de l’eau. Tout d’abord, l’établissement d’une Stratégie d’organisation des compétences locales de l’eau (Socle) dans chaque grand bassin devrait servir de guide aux collectivités "pour structurer leurs compétences à des échelles cohérentes pour la gestion de l’eau et la solidarité territoriale et conforter les services publics", indique le document. Une circulaire sera adressée aux préfets coordonnateurs de bassin en 2016 pour qu’ils arrêtent une première version de la Socle à l’échéance du 31 décembre 2017, est-il précisé. 
En métropole, un programme de grands travaux pour la réduction des fuites dans les réseaux d’eau potable et d’assainissement (connaître l’état des réseaux, faciliter leur renouvellement, améliorer la gestion patrimoniale) sera en outre réalisé. Une nouvelle instruction gouvernementale est aussi attendue d’ici fin 2016 pour renforcer la protection des 1.000 captages d’eau prioritaires identifiés dans le cadre des Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage).

"Aménagement durable", agriculture urbaine et biodiversité

Pour favoriser l’"aménagement durable", la feuille de route prévoit notamment de "valoriser les territoires à ’nature positive’ qui présentent un bilan positif de consommation des sols et s’engagent à améliorer la qualité de vie en ville par la nature au travers d’une charte nationale". Plusieurs mesures sont envisagées pour développer l’agriculture urbaine et péri-urbaine - création d’observatoires régionaux de consommation des espaces agricoles, naturels et forestiers, de zones agricoles protégées (Zap), mise en place d’une charte éthique pour les membres des commissions départementales de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, développement de projets alimentaires territoriaux (PAT).
Enfin, pour reconquérir la biodiversité, il est prévu notamment de renforcer les continuités écologiques. L’une des mesures envisagées consiste à établir "une cartographie permettant d’identifier les principales ruptures de la continuité écologique, dans un cadre national et en impliquant les instances de consultation dédiées à la trame verte et bleue". Ces ruptures devront être hiérarchisées "en fonction de leur impact sur les milieux".

Que ne l’ont-ils (et elle) pas fait plus tôt ?

impression

pas de commentaire. ajoutez le votre!